2 septembre 2018

LE CAMPING DE L'ILL SE MET A L'INSOLITE





Samedi 1er septembre. Août s'en est allé, emportant ses ciels interminables et sa chaleur. La fournaise de juillet est déjà un lointain souvenir. J'ai choisi de revenir au camping de l'Ill pour les portes ouvertes de M2A. Je le longe régulièrement mais je n'y vais que rarement. Pourtant il gagne à être connu, ce camping qui se déploie sur plus de cinq hectares à l'entrée ouest de Mulhouse dans sa ceinture verte. Propriété de l'agglomération, le site est depuis quelques mois sous la gestion de l'OTC de Mulhouse et sa région. Lysiane Schlegel qui pilote l'auberge de jeunesse a aussi la main sur le terrain. 
Pour les portes ouvertes, une centaine de visiteurs se succéderont ce premier jour de septembre, qui marque le passage des tarifs en basse saison pour l'emplacement / moyenne saison en location. Dans mon groupe, deux Mulhousiennes qui ne connaissaient pas l'endroit et manifestement intéressées. 


C'est Laure qui conduit la visite d'une petite demi-heure. 
Un constat s'impose : c'est la fin des vacances. Nous ne croiserons pas grand-monde dans ce qui n'est pas Lacanau non plus.
L'accueil a été refait. Un bâtiment blanc au logo M2A, avec son point épicerie. Au voisinage du Benco que le film "Camping" m'avait révélé, quelques articles touristiques.

Mais le camping communautaire n'a pas de restaurant. Le brunch d'une association réunionnaise et les food trucks en soirée assurent l'en-cas. 



 En revanche, la piscine chauffée et ses transats rouges sont appréciés. Au plus fort de la belle saison, la réception a enregistré une quarantaine d'arrivées par jour. Il faut dire que l'offre a été nettement diversifiée. Laure nous ouvre le village de mobil homes, dont la génération Méditerranée.
Ce sont ensuite les chalets, pour 1 à 4 personnes. Ça peut dépanner.







La tendance est à l'insolite. Un abri voûté qui fleure le pin...Voici le pod, qui peut remplacer la tente et qui offre un toit en dur dans la chaleur du bois. Pour les amateurs de contes, la Cabane magique, comme on peut en trouver dans les Hautes Vosges. Le must, à côté, c'est l'Igloo, dont la silhouette rappelle les caravanes vintage des States. Avec sa couche tout en rondeur. 




Certains campent annuellement à l'Ill. Pour deux personnes et deux jours par semaine, le forfait est de 1050 €.

C'est le choix de Mulhousiens, assurés de se mettre au vert tout en restant proches de leur ville.





Le camping de l'Ill est ouvert quasiment à l'année. 
Pour la période des marchés de Noël aussi. 

Camping de l'Ill
camping-mulhouse.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire