Quand un artisan fait feu de tout bois pour sauver une palette
Lionel avec une créatrice du pays colmarien, Nadège. |
A Mulhouse, on connaissait les portes ouvertes chez les artisans. Il s'agissait de les trouver sur leur lieu de travail au prix d'un circuit pour les plus volontaires des visiteurs. Cet automne, la Chambre de Métiers d'Alsace propose un nouveau rendez-vous avec ses ressortissants, La Fête de l'Artisanat.
Quatre territoires dont Ribeauvillé - Mulhouse pour le Sud Alsace. Quatre jours, du vendredi au lundi.
Pour Mulhouse, cinq sites dont Motoco, ex - DMC, où plusieurs entreprises ont fait connaître leur activité, du traitement des nuisibles au levage d'un camion couché en passant par l'hydrographie.
Lionel Thor est menuisier depuis plus de vingt ans. Cet artisan de 45 ans établi à Ruelisheim s'est spécialisé il y a deux ans dans la palette. Précisément dans le retraitement de cet accessoire incontournable de la logistique. Des palettes, il y en a partout, constate l'artisan du bois. Lui les récupère pour leur donner une seconde vie en les gauchissant, les rabotant, les démontant, les coupant. De la structure originelle naissent des éléments qui serviront à monter du mobilier, comme une étagère, un tabouret, un fauteuil, un établi mais aussi des copeaux pour les rongeurs et des bûchettes allume - feu. Pour les enfants, Lionel a aussi imaginé le Kapla° alsacien, en le baptisant Hopla...
Le menuisier haut-rhinois a appelé sa société Pals & Co, "la palette et sa renaissance". Devant cette création dans l'air du temps, on ne reste pas de bois.
facebook.com/PalsandCo/
www.pals&co.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire