2 janvier 2021

PRENDRE UN TOUK-TOUK VERT A NEVERS

 



En septembre, il nous a été proposé de nous « ressourcer en Loire bourguignonne ». Un voyage de presse partagé avec six consœurs parisiennes et notre guide Maryline, qui débuta à Nevers. Cinquième ville de Bourgogne par sa population, un peu plus de 30.000 habitants, capitale de ce qu’on appelait le Nivernais jadis. C’est en gare que Maryline et moi, en provenance de Dijon, faisons la connaissance du groupe de Paris. Dans cette ville d’art et d’histoire, les bâtiments ferroviaires sont d’époque récente et rénovés. Mon attention est captée par ce qui fut l’Hôtel Moderne juste en face. 




Mais sur le parvis de la gare, l’animation est assurée par des tuk-tuk blancs. Un gaillard bonhomme à la barbe de Père Noël nous accueille : Fabrice Oger, un Bas-Rhinois établi dans la Nièvre. De sa voix douce, ce dynamique entrepreneur va m’expliquer rapidement comment les tricycles se sont imposés dans la cité de Louis de Gonzague-Nevers.

Fabrice a travaillé quatre années en Thaïlande. Lors de son séjour, il fut amené à emprunter souvent les tuk-tuk, ces véhicules appréciés des farang, plus nombreux et moins coûteux que les taxis. L’Alsacien en rentrant de Bangkok a décidé d’importer le concept en France. Dans la foulée de la COP21, il imagina un tricycle intégralement écologique. En famille, il travaille à VTB, Vélo Taxi Bikes, une SARL installée Avenue de Gaulle à Nevers. Fabrice en est le responsable commercial. 

Si le tuk-tuk du sud-est asiatique pétarade et pollue, le touk-touk nerversois n’émet ni bruit ni CO2.

C’est un vélo à assistance électrique. Souvent pointées du doigt, les batteries des nouveaux véhicules réputés verts. VTB mise sur les panneaux photovoltaïques pour recharger ses vélos-taxis.

Ainsi, ce seront les seuls véhicules du genre sans émission de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. A la rentrée, Fabrice disposait d’une flotte de 8 tuk-tuk et d’une trentaine en pièces détachées. Il ambitionne de créer une unité de production dans le département bourguignon avec un objectif de 3000 exemplaires en 5 ans. Dans le pays nantais, c’est un projet de vélo de ville à guidon connecté qui est à l’étude. Car VTB loue aussi des cycles.





Notre prise en charge de la gare vers le Palais ducal ne dure que quelques minutes pour quelques centaines de mètres. Suffisant pour apprécier le service et échanger quelques mots avec le conducteur. L’assistance électrique est la bienvenue quand la rue monte, mais à l’approche plus tard de la Faïencerie Georges, elle sera à la peine sur un véhicule. VTB met ses touk-touk à la disposition des Neversois, coursier de proximité, vélos-taxis, mais aussi promeneur de personnes âgées, transporteur d’écoliers et bien sûr acteur du tourisme local, baladant les touristes entre cathédrale St-Cyr-et-Ste-Julitte et Musée de la Faïence. Toujours dans l’air du temps, les tricycles blancs participent à la redynamisation du centre-ville. Enfin, la large surface arrière de la carrosserie est un support publicitaire idéal sur un véhicule à l’image très positive. Fabrice Oger n’oublie pas de souligner la création d’emploi. Rien qu’à Nevers, la nouvelle activité pourrait générer une douzaine de postes selon l’entrepreneur.





VTB 46 Avenue du Général de Gaulle 58000 Nevers

Email : vtb.taxibikes@gmail.com


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