13 juin 2021

VINCENT BALLOT LE MAITRE DU CAFE










                                  

La vallée de l'Ognon, promesse du sud de la Haute-Saône, avec ses villages typiques de Pesmes, Montbozon, Marnay...C'est dans cette commune d'environ 1500 âmes que s'achève notre séjour franc-comtois sur une rencontre exceptionnelle à l'heure du thé. 



laGrange. C'est l'univers de la famille Ballot. Vincent et Barbara, qui ont ouvert cette boutique aromatique en 2009 dans leur commune d'origine. Et Jeanne, leur fille. Vincent Ballot est torréfacteur après avoir côtoyé le métier. Son épouse est dans le thé. laGrange est leur marque commerciale et La Grange leur boutique. Marnay se distingue entre autres par ses fermes. Vincent ne renie pas ses origines paysannes dans le bâtiment qu'il a transformé en atelier de torréfaction. "C'est de la cuisine basique", explique l'artisan avec humilité, lui qui porte un col tricolore. Vincent est un des meilleurs ouvriers de France, le seul Français MOF torréfacteur. Il a le rare privilège d'être dans la famille des goûteurs de café, ces experts qui attribuent les notes des cafés du monde. Vincent se considère comme "un passeur d'arômes". Le bon café est produit par le grain vert dont le chef d'orchestre est le producteur, dit-il. Le torréfacteur de Marnay fait son marché parmi les caféiculteurs qu'il a sélectionnés. Face aux traders qui font la pluie et le beau temps sur les places de New-York et de Londres, il reste un autre chemin que celui de la spéculation. Le café de spécialité. Le producteur est rémunéré au prix qu'il fixe, de façon à nourrir sa famille.  Outre la main  financière, Vincent craint encore le réchauffement climatique, comme au Costa Rica, quand de nouveaux pays se lancent dans la production, comme la Chine. Etre MOF, c'est aussi éduquer au goût. Le café n'est pas le savoir d'une élite. Ainsi, Vincent anime une école de torréfaction en ses murs. Et monte une autre en Ethiopie.



On se souvient des publicités télévisées dans lesquelles un grand nom du café industriel se mettait en scène dans les plantations. Vincent Ballot voyage aussi pour chercher le meilleur. Il rentre justement du berceau du café où chaque femme est torréfactrice, raconte-t-il. D'ailleurs, l'arabica devrait s'appeler ethiopica, rectifie le MOF. 







Aux commandes d'un petit torréfacteur relié à un ordinateur, Vincent va transformer 900 grammes d'un café de forêt acheté au Myanmar. Une dizaine de minutes plus tard, les grains ont pris une couleur brune, perdu 20% de leur poids tout en doublant de volume. En craquant sous la chaleur, l'humidité s'évapore. Les arômes se diffusent. De quoi remplir 100 tasses. Maintenant, il faudra laisser reposer le produit qui a dégagé du gaz carbonique.

Mais qu'on se souvienne que le meilleur café se prépare en grains plutôt que tiré moulu d'un paquet. "Moulu c'est foutu". 
De même, l'artisan déconseille le décaféiné.




A l'étage, c'est le domaine de Jeanne, l'infusion. La jeune femme qui attend un heureux événement cet été vient de réaliser ses premières créations. Sa collection compte 89 références. On rappelle ici que le thé est une infusion, mais l'infusion n'est pas un thé. Nous avons craqué pour l'infusion au sucre d'orge. Les produits portent d'ailleurs de jolies dénominations, comme "Si t'es sage", "Rouge ananas", "Le clocher comtois"... 




L'innovation accompagne le développement de l'affaire familiale. Vincent a mis au point la capsule MOF compatible Nespresso°, Le Cinq Bio. Et pour une boisson chaude comme glacée, L'EcoFiltre, qui contribue aussi à la réduction des déchets. C'est ballot de ne pas s'en servir. 







La Grange 13 bis, rue Gambetta 70150 MARNAY
03 84 31 92 25  

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www.lagrangedirect.com 


#moftorrefacteur#vincentballot#lagrangemarnay

5 juin 2021

LA BALADE D'ESTELLE / trottinette électrique tout-terrain en Bourgogne du Sud









   

Le troisième matin de mon voyage en Bourgogne du Sud aura été pour Cormatin. C'est dans ce village d'un demi-millier d'âmes mais connu pour son château qu'Estelle a posé ses trottinettes électriques. Le bonheur est sur les chemins des prés.


Dans son t-shirt rose, Estelle a préparé un café-croissants d'accueil avec l'office de tourisme distant de quelques dizaines de pas. Cette jeune femme dynamique et souriante a les traits du coach sportif. Dans une autre vie, elle avait un poste à responsabilités dans l'automobile, mais le train-train parisien lui a fait changer d'air. Elle était déjà dans le monde hippique clunisois, mais c'est la TTT (trottinette tout-terrain) qui l'a séduite. Elle l'avait découverte au voisinage du Ventoux. Elle allait en faire son activité entre Saône et Grosne, à environ 20 bornes de Tournus.  




Quand nous arrivons Grande Rue, une petite dizaine de trottinettes sont alignées comme dans une caserne devant la petite entreprise d'Estelle. A l'image de l'entrepreneure, le siège détonne avec les maisons voisines qui ne semblent pas avoir bougé depuis la guerre. Du peps à deux pas du château du XVIIe. Mes camarades ne sont pas enthousiastes à l'idée d'une virée à 3T, parce qu' ils ne savent pas. J'ai découvert cet engin dans les Hautes-Vosges (voir La trottinette des hautes chaumes juillet 2020). Avec Les Balades d'Estelle, c'est du lourd. Les machines bleues ressemblent à des VTT sur pneus big fat. Compte tenu sans doute de mon expérience de trottinettiste de grand fond, Estelle me prêtera son "bolide", tout neuf.
Contrairement aux autres, il évite à l'utilisateur de se charger d'un sac à dos avec la batterie et son câble relié à la machine. Ma monture intègre l'assistance électrique. C'est un modèle  de Globe 3T, leader de son marché, fabricant français né en 2010. Rien à voir avec les engins jetés à même le sol à Paris et inesthétiques. L'e-trottinette de Cormatin est un véhicule d'une vingtaine de kilos puissant et classe, que l'on sait conduire si on sait faire du vélo. Certes, il faut quelques minutes d'initiation, le temps de faire connaissance et d'apprendre les règles de sécurité. Nous sommes équipés. Charlotte, casque, gants etc. Et les consignes données, nous partons en file indienne pour une virée dans la campagne. Selon la route, il faut changer de vitesse. On restera en 5e pour l'essentiel.




Je ne sais pas la durée de l'escapade. Je ferme la marche, laissant filer le peloton pour le rattraper. Dommage que la 3T soit bridée à 26 km/h. Néanmoins, les sensations sont là quand on fend un champ de blé et chemine avec les coquelicots. Avec pour seul bruit le ronronnement du moteur électrique. Les riverains que nous saluons semblent émerveillés...







L'évasion en Bourgui Trott' se fait en petit groupe, avec possibilité de dégustation. En famille, entre amis, en team building, les émotions se partagent toute l'année entre Buxy et Cluny. Il avait les cheveux blonds mon guide. Estelle. C'était un matin ensoleillé de juin, à Cormatin.


Les Balades d'Estelle à 71460 Cormatin 06 89 24 33 98

lesbaladesdestelle.com 

DESTINATION SAONE ET LOIRE  route71.fr 





#cormatin#bourgognedusud#3t



31 mai 2021

VéloCITE Pays de Montbéliard / LA PETITE REINE DANS LA CITE DES PRINCES

 



Avec le confinement, les Français ont redécouvert le vélo. Que ce soit pour les petits trajets du quotidien, pour se rendre au travail ou juste pour s'aérer, les raisons ne manquent pas de se mettre en selle. Un petit tour dans le Pays de Montbéliard avec VéloCITE.


Le temps de mai est pluvieux et frais et mon voyage de presse  dans la cité des Princes n'échappe pas aux gouttes. Fort heureusement, l'échappée sur l'Eurovélo 6 est maintenue. L'office de tourisme me prête un joli vélo féminin de ville qui colore la sortie. Deux membres de l'association VéloCITE Pays de Montbéliard viennent me chercher sous les éclaircies, rejointes par un troisième plus tard. Ils sont équipés pour la pluie. 

Nous partons en direction du musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux, que nous visiterons. J'y retrouverai le modèle de vélo de course au cadre noir de 1983 dont le mien avait mystérieusement disparu chez mon revendeur...

Nous avons bien fait de passer du temps dans le musée de marque car un déluge s'abat sur le territoire. Quand nous quittons l'établissement, l'averse s'estompe. Dès lors, nous allons pouvoir circuler sous les éclaircies. Odile, la présidente de VéloCITE, a modifié l'itinéraire aussi en raison de portions de route inondées. Nous longeons ma chambre d'hôtes et nous engageons dans le parc du Près-la-Rose. 






La sortie s'effectue sur quelques kilomètres, mais elle donne un aperçu des possibilités de circulation pour les cyclotouristes. Dans le prolongement du parc scientifique, celui de l'Ile en Mouvement, au départ du port de plaisance. La capitainerie y est tenue par l'office de tourisme. Une banderole annonce les "Marchés du soir". Il est proposé d'aller à vélo à ces manifestations du terroir dans les communes de l'agglo. VéloCITE est partie prenante bien sûr. 


Le long de cette coulée verte nous suivons le canal du Rhône-au-Rhin. L'EV6 est la promesse d'un beau voyage. L'escapade nous conduit en périphérie. Odile, la présidente de l'association me raconte son combat pour développer la pratique du cycle dans une communauté d'agglo de 72 communes. Pourtant, nous sommes au berceau du Grand-Bi de Peugeot...Chemin faisant, une accompagnatrice ne tarit pas d'éloges sur son vélo. Un VAE haut de gamme acquis lorsqu'elle quitta sa vie professionnelle. Comme Odile, elle enfourche le deux-roues dès que possible, la voiture restant le dernier recours. 




Notre virée s'achève au pied du château de Montbéliard, rue de Belfort. VéloCITE y tient son atelier. On y apprend à changer un pneu par exemple. Et tout ce que propose une association de ce type, comme le marquage. 

Un incroyable vélo jaune Peugeot attire mon attention. Il compte cinq selles à vue d'œil. Il ne sert guère compte tenu de sa taille. Trop difficile à diriger dans ce vieux centre-ville.





https://velocite-pm.jimdofree.com/

www.montbeliard.fubicy.org 

www.paysdemontbeliard-tourisme.com 


 

27 mai 2021

FAIRE DE BEAUX REVES A MONTBELIARD

 💓💓💓




Nichée dans son écrin vert d'une trentaine d'ares, protégée par de puissants marronniers, elle se dresse au bout de la rue Charles Goguel. Cette maison de maître centenaire porte l'apaisant nom de "La Rêverie". Nathalie et son époux Philippe avaient un coup de foudre pour cette bâtisse discrète en bordure de l'Allan, à deux pas de l'office de tourisme et du centre-ville. Ils ont retapé cette demeure en lui gardant le cachet des domiciles bourgeois. J'y aurai pour deux nuitées ma chambre d'hôtes.




Quand en fin d'après-midi je me présente au bout de l'impasse, Nathalie m'accueille avec un grand sourire. D'emblée, j'aime ce lieu. Et cette armoire à clés particulièrement, qui me rappelle celle du père Fouras dans sa vigie. Philippe n'est pas loin qui insistera pour m'aider à monter les bagages. Le couple a aménagé cinq chambres d'hôtes avec salles de bain privatives au deuxième et au troisième étage, poétiquement baptisées. Je choisis "Lilette", avec son grand lit barré d'une parure plumes de paon. Entre tradition et modernité et vue sur le  parc. Pas un bruit ne troublera ma nuit. 




Les hôtes, qu'ils soient touristes ou salariés d'entreprise détachés comme ceux que je croise ce soir, bénéficient d'un salon et d'un grand séjour pour dîner. 
Un livre d'or est à la disposition de celui/celle qui se pose en ces murs.
Avec le temps, Nathalie et Philippe se sont fait de nouveaux amis. Comment d'ailleurs ne pas le devenir ? 
Le deuxième soir, ils m'ont offert l'apéritif du terroir, le pontarlier - anis de la distillerie Guy, une belle entreprise du Patrimoine vivant. Version Ponsec et Sapont (avec le sirop de sapin). 





Le couple reçoit beaucoup en fin d'année avec les Lumières de Noël. Mais quelle que soit la saison, "La Rêverie" se prête à une escale reposante. Les cyclotouristes s'y requinquent aussi, tout près de l' Eurovélo 6, face au parc du Près-la-Rose.

Nuitée à 78 € pour 1 personne, à 98 € pour 2.






lareveriemontbeliard@gmail.com

paysdemontbeliard-tourisme.com




21 mai 2021

SUR LES TERRES DE PEUGEOT DANS UNE VIEILLE RENAULT

 



C'est rue Henri Mouhot que démarre mon séjour dans le Pays de Montbéliard. Idéalement situé entre la gare et le château dans une belle demeure de maître, l'office de tourisme est inratable sur son emplacement. Nous sommes sur les terres de Peugeot mais nous allons rouler en Renault pour cette mise en bouche touristique et gastronomique de deux heures.




L'OT du Pays de Montbéliard et le club des Vieux Volants Franc-Comtois proposent une balade en voiture ancienne dans la cité des Princes. En compagnie de Vanessa, ma guide, l'équipage du jour est formé de Jean-Luc, président de l'association établie à Sochaux et de Denis, son adjoint. Jean-Luc est venu avec son véhicule du quotidien, une Colorale Prairie de 1953. Le premier SUV de Renault, explique cet ancien routier international totalisant des millions de kilomètres en Europe. Avec sa voiture retapée et rendue à son bleu à grands frais, Jean-Luc n'est pas très éloigné de ses poids lourds. La Colorale a un châssis de camion et des roues impressionnantes. A l'époque, c'était la voiture de la campagne. Mais le modèle n'a pas été un succès. De fait, il est rare. Jean-Luc l'a déniché sur Le Bon Coin. Malheureusement le temps instable et frais ne permet pas de découvrir le toit. Nous n'irons guère vite non plus. La Colorale pèse plus d'une tonne et demie et bien sûr n'a pas la direction assistée. Tandis que j'interroge le propriétaire sur les caractéristiques de son engin à long capot, Denis raconte, à la manière d'un Dr Cymes dans les traits et le verbe,  l'histoire du territoire à travers les places, avenues, sites et monuments que nous croisons. 




Au rond-point d'Helvétie qui permet d'entrer à l'usine PSA (aujourd'hui Stellantis) Denis rappelle qu'au plus fort de l'activité voilà 50 ans, Peugeot y employait 42.000 personnes, six fois plus qu'actuellement mais il faut relativiser car de nombreux sous-traitants dont Faurecia assurent ce que le Lion ne produit plus. Autrefois, la Nationale 437 Belfort-Besançon traversait le centre de production. Le stade Auguste Bonal, directeur de l'emboutissage exécuté par les nazis, l'église Ste-Croix dessinée par Marcel Lods, le musée de l'Aventure Peugeot défilent. La religion est indissociable de l'histoire du Pays de Montbéliard, des capitaines d'industrie protestants aux travailleurs catholiques en passant par les mennonites, pères de la vache de race montbéliarde. 
Passons la sous-préfecture d'architecture contemporaine pour admirer l'immeuble du lion Peugeot face à la gare, première enseigne publicitaire monumentale.




Dans le cœur de ville évidemment le temple St-Martin autour duquel se blottit le célèbre marché de Noël, l'hôtel Beurnier-Rossel et son musée d'art et d'histoire, l'hôtel de ville XVIIIe et le château des Ducs de Wurtemberg, accessible par un unique porche.





La balade des Vieux Volants nous emmène encore à Ste-Suzanne où la douce musique de L'Epée  s'est tue voilà longtemps, à Bart où le fer était battu, au port de plaisance de Montbéliard et ses parcs à bouger. L'eau coule de source ici. L'Allan caresse les rives, le Doubs est proche, la Lizaine se devine sous le pavé.




Nous avons beaucoup de chance. Voilà qu'en grimpant vers le Mont-Bart par une route forestière, le ciel s'est ouvert.
Ni une ni deux, le pique-nique s'organise au sommet, dont l'altitude permet de voir tout autour et loin par beau temps.

L'assiette de La Fromagerie de Montbéliard sera bien copieuse pour un apéritif escorté d'un jura de l'Etoile. 
Pas de Pays de Montbéliard sans saveurs gustatives.







paysdemontbeliard-tourisme.com 

vvfc.wifeo.com 

fromageriedemontbeliard.fr

#vieuxvolantsfranccomtois





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