12 septembre 2025

SYNAGOGUE DE DORNACH : DEMAIN SERA CULTUREL

Mulhouse 





En pleines Journées européennes de la culture juive, la Ville de Mulhouse vient d'annoncer le réveil d'un bâtiment abandonné depuis longtemps mais ancré dans la mémoire collective de Dornach. L'ancienne synagogue va connaître une nouvelle vie. 


Témoin d'une commune qui n'était pas encore un quartier de Mulhouse, la synagogue avait été construite en 1851 sur les plans de Jean-Baptiste Schacre, l'architecte de nombreux lieux cultuels mulhousiens dont le temple de la Place de la Réunion et l'église mêmement dédiée à saint Etienne. Dornach accueillait alors les juifs éloignés par  la calviniste ville industrielle. On ne sait dire quand le dernier culte y fut célébré. Mais après la Libération, le bâtiment fut désacralisé. On évoque un dépôt d'armes, des exécutions et une pratique en berne. Livré à lui-même, l'édifice a subi les attaques du temps et des visiteurs, dont les pigeons. 
Pourtant, cette synagogue désaffectée a toujours été un repère fort pour le quartier, explique Catherine Rapp, adjointe au maire référente pour Dornach. Elle n'est pas classée monument historique, mais qualifiée de remarquable. 


"On va la garder ainsi" 


C'est en 2002 que la Ville s'est portée acquéreur du lieu entouré de verdure. Depuis, des candidats se sont manifestés mais leurs intentions n'étaient pas convaincantes. Mulhouse a choisi le "temps long" pour  décider de la nouvelle vie rue des Juifs et s'assurer du financement. "Ce n'est pas une école", commente la maire Michèle Lutz. Mais la mairie a évité le pire en veillant aux réparations d'urgence, dont l'étanchéité. C'est dans cette  ancienne synagogue débarrassée de l'herbe et des nuisibles que l'adjointe Laure Houin a donné un calendrier. 8 à 9 mois de travaux à partir de février 2026, pour un coût de 755.000 € aujourd'hui porté par la Ville qui table sur une aide de la région. 









Le projet de renouveau est culturel. Après consultation des Dornachois, qui continueront d'être associés à la vie de ce lieu, un espace dédié aux arts visuels et aux pratiques amateurs s'imposait. Michèle Lutz est convaincue que le public est demandeur de lieux insolites pour l'expression culturelle. Mulhouse a bien la chapelle St-Jean mais sa jauge est très limitée. Ici celle-ci sera de 170 personnes. Surtout, le projet s'inscrit dans un environnement créatif qui a évolué avec le Squ'Art, le Museum Dan Gerbo, la HEAR, Motoco... Dornach aura la chance de garder un monument à l'intérieur magnifique une fois restauré et continuera de dormir tranquille. Pas de musique amplifiée en ces murs. Auxquels il faudra peut-être donner un nom. Puis se posera la question du stationnement, compliqué ici. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)