26 septembre 2025

DONNER DE LA VISIBILITE AUX CHIENS GUIDES D'AVEUGLES





Le dernier dimanche de septembre est celui de la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles. 14 centres d'éducation ouvrent leurs portes au public ce 28 septembre, dont Cernay dans le Haut-Rhin


La Journée des chiens guides sensibilise les visiteurs au handicap visuel, ouvre les coulisses de l'éducation  canine et alerte sur les discriminations persistantes comme les refus d'accès dans les transports ou les lieux publics. Elle met également en lumière la chaîne de solidarité unique qui permet aux malvoyants et non-voyants d'accéder gratuitement à un compagnon de route sûr et attachant.

Chiens guides de l'Est occupe un bâtiment contemporain  lumineux et fonctionnel à proximité du pôle ENR, un espace économique dans les Rives de la Thur à Cernay. L'association fondée il y a une trentaine d'années par Danièle et Louis Griffanti s'y est installée pendant la période Covid. Marion Meyer m'accueille tout sourire, qui dirige une quinzaine de salariés et gère une cinquantaine de bénévoles. Pauline, une collaboratrice, arpente les couloirs dans un costume de labrador blond, en préparation de la journée festive. Dans le sillage de la directrice, une câline chienne au poil noir, Païta, retirée du service mais mascotte des lieux. Marion a été éducatrice auparavant. A Cernay, ils sont 8 à faire des chiens des facilitateurs de vie. Les chiots sont issus d'un élevage spécifique en Auvergne. Ils grandissent dans des familles d'accueil. Le labrador est particulièrement recherché, de par sa taille et sa compatibilité avec l'homme. Je découvre le labradoodle, croisement entre retriever et caniche, un compagnon polyvalent. Ce week-end, Cernay sera fier de marquer le 300e labrador formé depuis 1991. Il a été attribué il y a quelques mois à une jeune Franc-Comtoise. 





L'école du pays Thur-Doller forme des chiens pour des majeurs qui remplissent un certain nombre de conditions évidemment, comme l'autonomie dans le déplacement et l'envie de partager son quotidien avec un animal. La préparation du chien guide est longue, deux ans, et coûteuse. On parle de 25.000 €. Le bénéficiaire sera tenu d'entretenir ce qui restera la propriété de l'association mais n' a pas à payer cette location de longue durée. Et quand le fidèle labrador  ne sera plus apte au service, il finira soit chez son maître déficient soit dans son centre. Aujourd'hui, Cernay éduque une trentaine de chiens, l'objectif étant d'en sortir 10 par an. Pour l'année en cours, 8 ont été attribués. 

C'est ici que démarre la nouvelle vie des candidats au chien guide. Ils n'y verront guère mieux mais verront leurs déplacements dans l'espace public avec plus de confiance. La canne blanche, même électronique, exige beaucoup de concentration. Ce que les passants ne voient pas. 

Enfin, Chiens guides de l'Est (Cernay et Woippy) est essentiellement financé par la générosité publique. L'association compte sur vous pour continuer d'éclairer le chemin de ceux qui ne le distinguent pas.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)