#crm #santementale #burnout #maisonmieuxetre #mulhouse
Au centre de réadaptation de Mulhouse, aucun sujet n'est tabou pour Tom Cardoso, le directeur général. "Nous ne traitons pas la trisomie 21 mais nous avons un restaurant inclusif. Nous ne sommes pas agréés pour la santé mentale mais nous nous intéressons au burnout." Depuis des années, ce mal du siècle interpelle les équipes du CRM qui ont monté un comité de pilotage en vue de proposer un nouveau dispositif dédié à l'épuisement professionnel. Depuis décembre 2023, on expérimente un accompagnement unique en France.
C'est la Maison du Mieux-Etre, officiellement inaugurée le 10 juillet.
A ce jour, 62 bénéficiaires ont été accueillis dans ce cheminement bienveillant et reconstructeur. Il s'agit à 73% de femmes, en couple pour les deux tiers , 49 ans d'âge moyen, en fonction depuis 17 ans dans leur entreprise dont 13 à leur poste de travail. A leur entrée à la MME, ils totalisaient en moyenne 13 mois d'arrêt maladie. Ces personnes exercent généralement dans les métiers liés à l'humain. Toutes ont été diagnostiquées en état de burnout. C'est la condition pour accéder au dispositif, les adresseurs étant d'abord les psychologues libéraux.
La prise en charge est innovante, coordonnée et pluridisciplinaire. Elle représente une réponse concrète à un enjeu de santé publique majeure, surtout qu'en 2025 la santé mentale est déclarée grande cause nationale. Le bénéficiaire va être suivi individuellement et collectivement, au sein d'un groupe de 8. Il se voit proposer 3 phases de 3 semaines (3 matinées hebdomadaires) appelées box. De la déconnexion professionnelle au nouveau départ en passant par la reconquête du pouvoir d'agir. Chaque module comporte du sport. La personne suivie pratiquera aussi de la sophrologie, l'écriture, le travail de l'image et pourra libérer sa parole. Les résultats sont probants : 97% de satisfaction globale. "Quand on subit un tsunami comme le burnout, on se sent protégé ici." Le parcours permet une reconstruction progressive en vue d'un possible retour à l'emploi. Mais c'est effectivement le mieux-être que les différents intervenants vont installer.
Expérimentation,la MME s'occupe aussi de prévention quand près d'1 salarié sur 2 est touché aujourd'hui par un trouble psychique. Elle est financée par l'ARS, la CPAM, AG2R, le Régime local d'Alsace-Moselle et la Région Grand Est. Un des partenaires a fort justement souligné qu'à travers elle le CRM "panse une plaie qu'on ne voit pas" dans une société "de plus en plus mortifère". Mais avec la bienveillance, on parvient à entrevoir la sortie du tunnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire