10 juillet 2025

LES DEDALES DE MAÏS DU FLORIVAL






Lucas Kessler 


Nous avions su nous perdre dans les regrettés  "Labyrinthus" de la Ferme de l'hirondelle à Ribeauvillé dans les années 2010. Deux nouveaux dédales  céréaliers viennent d'accueillir leurs premiers aventuriers, dans le Florival, sous le nom "Labyrinthis".


Pour Lucas Kessler, l'amour n'est pas dans le pré. Revenu au bercail l'an dernier, le trentenaire célibataire est présentement occupé par sa nouvelle activité agritouristique, son  champ de maïs  à l'architecture complexe sur 5 ha. Le jeune entrepreneur a repris la ferme familiale de Soultz, connue pour ses fraises depuis 40 ans. En pleine moisson du colza et du blé, le voilà à superviser l'ouverture de "Labyrinthis", deux labyrinthes totalisant ensemble plus de 5 km de parcours. 
Sur recommandation des autorités, chacun comporte une issue de secours. Mais une surface de maïs ne s'embrase pas comme une étendue de blé surtout qu'elle est irriguée.







Plus jeune, Lucas était passionné déjà de labyrinthes. Depuis des années, il rêvait de créer le sien. Alors l'hiver dernier, aidé d'un logiciel, le céréalier s'est mis au travail. Puis il a semé en fonction du dessin. Ce 10 juillet, les pieds atteignent 2,20m au centre, constate l'agriculteur qui nous fait une visite au pas de ministre, fendant tantôt  les rideaux verts tantôt les allées. Il indique une sculpture d'ISSRO, le génial artiste de Lautenbach-Zell.  





Lucas a rameuté l'écosystème local de la création pour habiller son labyrinthe des arts. L'autre dédale est une dédicace à son grand-père Alfred. Il faut résoudre des énigmes  pour accéder au trésor de l'aïeul, le maïs d'or… Nous échangeons avec Simone, une visiteuse du cru qui a embarqué sa petite-fille et son chien dans la pérégrination. Elle a hâte que ça finisse mais s'est bien amusée. Les enfants pourront trouver un terrain de jeu supplémentaire sur l'aire d'accueil et de restauration. Les tracteurs à pédales et les jeux en bois sont à disposition.





Lucas expérimente son nouveau produit. Une centaine de personnes ont inauguré le jour 1. Elles étaient 400 hier. 
Les 16 et 23 août, le champ sera libre à la frayeur quand le jour déclinera. Avec ses complices d'ACAP & DP, l'exploitant agricole va faire peur aux visiteurs qui oseraient se glisser dans les corridors fatigués par l'été. En attendant, laissez-vous emporter dans les méandres végétalisés d'un parc attendu. Les agriculteurs savent aussi être des créatifs. 


Labyrinthis Ferme Kessler à Soultz, jusqu'au 7 septembre. 10 - 18H. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)