27 décembre 2024

"Le livreur de Noël" reçu H24 !

 Jean-Francois Baumard – Authentic Prod France Télévisions.



 

Quasiment un mois après sa présentation en avant-première à Kinépolis Mulhouse, France 2 a diffusé le 25 décembre "Le livreur de Noël" tourné dans cette ville en décembre 2023. Les téléspectateurs belges ont pu le découvrir le 22. C'est un téléfilm franco-belge de Cécilia Rouaud. En le visionnant, j'ai immédiatement pensé à "Père Noël à domicile" que M6 proposait une semaine plus tôt, car ces deux téléfilms présentent des similitudes. Des tournages rapides, des livreurs du réveillon dans une situation précaire, tant financière que sentimentale, qui enchaînent les imprévus et se sont promis d'être rentrés à minuit, en s'offrant à leur insu une notoriété sur les réseaux sociaux.

Dans "Le livreur de Noël",  Tom Leeb, acteur, chanteur, humoriste, incarne Julien, qui s'apprête à passer le réveillon avec ses deux enfants Alice et Théo, quand son ex-femme Mélanie passe du bon temps avec son nouveau compagnon. Mais le patron téléphone et fait du chantage au renouvellement de contrat. Julien est réquisitionné pour une distribution de Noël. Il confie sa progéniture à l'intrigante voisine du dessus, Olga Vasilenko (Arielle Dombasle) ancienne danseuse étoile. Dans sa course contre la montre, Julien va tomber sur un boulet qui lui rappelle de mauvais souvenirs, un faux ami mais vrai looser et délinquant. 
Comédie sociale, le téléfilm est aussi une histoire d'amour naissante entre deux paumés de Noël. Les Mulhousiens auront reconnu leur ville à travers les séquences, des illuminations du marché de Noël au palace de la Sinne en passant par le quartier gare. S'agissant d'un conte de Noël, on passera les invraisemblances comme le marché ouvert à 23H le soir de Noël, le selfie dans les cuisines en plein service, l'entrée au centre de tri comme dans un moulin  et les livraisons à tombeau ouvert.  Evidemment tout se termine bien.

Si Télérama qualifie ce film de "fade", il aura été pour moi un divertissement haletant et un clin d'œil bienveillant à Mulhouse. Tom Leeb est un chic type, Arielle Dombasle tout à sa place. Dommage que le téléfilm n'ait pas fait des étincelles de Noël. 1,8 M de téléspectateurs soit 11,4% de parts de marché (Médiamétrie). 

26 décembre 2024

LA DER DES DERDALA MATCHES





Le 26 décembre. Deuxième jour férié de l'année spécifique à l'Alsace-Moselle. 
Notre deuxième jour de Noël. La "France de l'intérieur" comme nous l'appelons depuis les départements du Rhin s'est partiellement remise à travailler quand nous observons vraiment la trêve. Voilà quarante ans, mon père m'emmenait à Tagsdorf ce jour-là. Ce petit village au pied de la hochi Stross, la route haute des travailleurs frontaliers, organisait son traditionnel tournoi de belote de la St-Etienne, une des rares animations alors, les marchés de Noël ne s'étant pas encore multipliés. 

Le concours se déroulait dans les locaux du FC Tagsdorf, le club-house bordant la pelouse principale. C'était l'époque des tournois. On y retrouvait des têtes familières, essentiellement des hommes d'âge mûr ou retraités. Quelques dames aussi. Je me souviens de l'habillage velours bordeaux et des lambris des murs, de la fresque en hommage aux joueurs. J'aimais bien ce lieu de convivialité où s'entassaient plus d'une centaine de joueurs les grandes années, au point d'utiliser encore les vestiaires. Il fallait disputer 45 manches, 15 par ronde, en individuel face à 3 adversaires, chacun tiré au sort. Pour espérer un prix, il fallait viser les 2000 points. Je crois que j'avais un peu plus de chance que papa quand nous fréquentions les tournois ensemble. Ils étaient souvent dans un nuage de fumée, beaucoup de tapeurs de carton étant aussi addicts à la cigarette. Aux deux tiers du jeu, il était encore proposé une tombola. Et quand les jeux étaient faits, nous attendions la proclamation du palmarès en avalant l'en-cas inclus dans le droit d'entrée. Ainsi passait l'après-midi, 5 bonnes heures dans ce microcosme de chasseurs d'atout.

Et puis je suis venu seul au tournoi de Tagsdorf. Nous étions bien moins nombreux. Dans un air plus respirable depuis qu'il était interdit de fumer. Avec l'informatique, les résultats tombaient plus vite. René Danési, qui a longtemps présidé aux affaires communales, faisait toujours une apparition. 

Il était une fois le tournoi de la St-Etienne de Tagsdorf. Avec ou sans la Covid, beaucoup de manifestations se sont éteintes. J'ai eu le bonheur de retourner au tournoi de Pâques de Sentheim. Comme je suis aussi joueur d'échecs.
Comme quand j'avais 20 ans.


20 décembre 2024

FAIRE LES BOUTIQUES AVEC PATTY










C'était il y a quasiment un an, le 22 décembre 2023. Patricia Vest et ses collègues du "Cœur de Mulhouse" dévoilaient leur 17e sac shopping dans leur rue Henriette chérie. Coloré, joyeux, vitaminé, comme l'était l'animatrice de ce vieux Mulhouse commerçant. Il rendait hommage au tramway. C'était un matin pluvieux. C'était aussi je crois ma dernière interview de Patricia, que la maladie allait emporter quelques mois plus tard. Patty la souris s'en est allée presque dix ans après le naufrage du grand magasin du Globe. 



Patricia le 22 décembre 2023



L'autre samedi, en revenant à la boutique aux étoffes du marché de Noël, déjà dévalisée, j'ai eu la chance de tomber sur le dernier sac shopping du "Cœur". Sûrement pas un hasard. Une rencontre inattendue avec Patricia, qui nous manque, quand sa boutique "Imagine" va disparaître à son tour.
En attendant, le sac shopping 2024 s'inscrit dans les 800 ans de la cité et est résolument dédié à Patty, qui a tant donné au commerce indépendant de Mulhouse.  
 




Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)