4 juin 2024

slowUp Alsace 2024 : de l'eau et du blanc




  • 24.000 participants pour la 10e édition, pluvieuse mais heureuse !


Et de dix ! J'ai bouclé mon dixième slowUp Alsace hier, le premier en compagnie de la pluie. En 2022 déjà, le ciel était menaçant et nous avait abandonné des averses. Mais ce 2 juin, la météo était clairement pluvieuse, de quoi dissuader le public familial. A mon arrivée au parking de Bergheim à 10H, heure de départ de la manifestation, une dizaine de voitures seulement étaient garées alors qu'habituellement la place se remplit rapidement. A ma droite, un couple de touristes de Troyes, familiers du vélo, séduits par le concept. Le poncho en plus de l'assistance électrique, car le parcours compte quelques grimpettes.



Cette année, je repars seul, mon épouse préférant se ménager et rester à l'abri.

J'ai fait le slowUp jusqu'alors par tous les temps dont la fournaise, ce n'est pas la pluie fine qui va me freiner. Je m'élance donc vers 10H30 avec ma trottinette en habit de parade avec son petit drapeau. Le dress code de la journée est le blanc en l'honneur du vin d'Alsace. J'ai les socquettes blanches et le cuissard rouge pour saluer l'Alsace, ma région. Chemin faisant, je constate que des participants n'ont pas la tenue adaptée à la randonnée. L'an dernier, un réparateur m'avait confié aussi que nombre de cycles n'étaient pas vérifiés. Des Colmariens venus en train vont s'attaquer à l'ensemble du tracé à rollers, sans protections alors que les descentes sont dangereuses, je me souviens de la première fois en dévalant vers Bergheim. La première heure s'apparente plutôt à un fastUp pour moi, poussé par la fraîcheur, l'humidité et la motivation, sur des routes peu fréquentées alors que l'an dernier le trafic était dense. Les villages au pied du Haut-Koenigsbourg ont la tête dans la grisaille et quand j'entre dans Sélestat, pas un slowUpper à l'horizon jusqu'au château d'eau. Une ambiance festive s'échappe cependant de la gare. Dans le centre de la cité humaniste, des villages happent les passants. Denise, ma fidèle ancienne collègue, m'y attend, devant les stands des acteurs du tourisme et des partenaires. A Scherwiller, un homme en gilet jaune souhaite la bienvenue aux visiteurs. C'est Pascal, inamovible animateur, dans le sillage duquel apparaît sa compagne Anne-Gaëlle. La commune des lavandières est restée un haut lieu du slowUp alsacien.

 C'est là que je me décide à m'alimenter, répondant à l'invitation des personnels du Domaine L'Achillée, où nous nous sommes déjà posés en 2023. Au menu, un sandwich vigneron que je déguste sans faim particulière malgré les kilomètres avalés. La pause déjeuner n'était peut-être pas choisie au bon moment, car après Châtenois se profilent quelques ascensions qui me feront un peu mal aux jambes. Mais il faut avancer, parfois sous les gouttes, avant que le ciel ne s'éclaircisse. 




Cette année, nous étions donc beaucoup moins nombreux que d'habitude, mais entre convaincus et sportifs. Les organisateurs ont vu en chacun des participants un rayon de soleil dans cette journée humide. J'ai vu des gens souriantes, des couples amoureux, des cyclistes joyeux mais pas d'autre trottinette que la mienne… Au slowUp il y a toujours des cyclistes rapides, des mangeurs de bornes,  mais surtout des inconnus en mode flânerie, des chasseurs de goodies et une grande famille réunie quelques heures autour d'un événement qu'on savoure comme une tarte flambée tirée du four.







Le 11e slowUp Alsace est annoncé le 1er juin 2025. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire