3 mars 2023

CREATURES EXTRAORDINAIRES AU CHATEAU

 

Il vous reste quelques jours pour pénétrer l'univers singulier de l'exposition "Anatomie comparée des espèces imaginaires" que vous propose le musée du Château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard.


La vouivre bien connue en Franche-Comté



mur de vertébrés

Dans les pierres rassurantes et les salles chaleureuses du château, le visiteur va faire des rencontres insolites, après avoir testé ses connaissances du règne animal, en l'espèce identifier un individu à partir d'un squelette. Où l'on se rend compte que la morphologie et l'environnement sont étroitement liés. 





L'expo temporaire puise dans l'imaginaire d'œuvres littéraires et cinématographiques, à travers des créatures plus vraies que ce qu'on pourrait envisager, mais qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à la faune réelle. Sur 200 m2 se lisent de grandes planches anatomiques d' Arnaud Rafaelian et les textes de Jean-Sébastien Steyer, le paléontologue natif de Belfort, à côté de sculptures volumiques originales d'Ophys, une société spécialisée dans la reconstitution à l'échelle 1 dans le domaine des sciences naturelles. Ses œuvres s'exposent dans les musées justement et les parcs à thème. François, le responsable de collection qui nous fait la visite, n'en mènerait pas large face au yéti. 


Le dernier gigantopithèque


En entrant dans la pièce, l'accueil n'a pas été des plus amicaux avec cette sirène loin de l'image de la mi-femme délicieusement envoûtante. Les plasticiens anatomistes ont conçu une créature à partir du biotope dans lequel elle pourrait évoluer. 




Puis le loup-garou, Mon voisin Totoro, le marsupilami, Alien… Autant d'êtres qui parlent à toutes les générations et qui permettent d'aborder d'une manière inhabituelle les sciences dans le berceau de Georges Cuvier, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie.




L'exposition va bientôt quitter le château mais construite en partenariat avec les Museum de Nantes et d'Auxerre et le Musée de Montbard, elle partira en itinérance dans ces structures dans les deux années à venir. Pour la prolonger, lisez "Anatomie comparée des espèces imaginaires" de Jean-Sébastien Steyer aux Editions Cavalier Bleu.





Jusqu'au 12 mars au Château de Montbéliard 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire