13 mai 2022

CLIMBACH : UNE NOUVELLE AIRE POUR LE BIVOUAC



Depuis plus de dix ans l'Allemagne offre aux randonneurs et aux publics en quête de sensations nouvelles la possibilité de bivouaquer dans le Pfälzerwald. Une quinzaine d'aires sont implantées qui reçoivent annuellement 6000 personnes. Il s'agit d'une offre d'hébergement dans l'air du temps pour une population en itinérance. Climbach près de Wissembourg s'y met aussi.












Un bivouac est un campement rudimentaire qui permet de passer la nuit en pleine nature mais dont l'impact sur l'environnement reste limité. L'aire de Climbach va être mise en service avant l'été. Il faudra la réserver en ligne auprès de l'office de tourisme de l'Alsace Verte au tarif de 15 € par plateforme. Elle a fait l'objet d'une visite explicative le 11 mai sous l'égide du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Elle se compose de trois plateformes pour l'accueil d'itinérants avec ou sans tente, d'un cabanon aéré renfermant des toilettes sèches et un stockage de bois, d'eau et un kit premiers secours, enfin de quatre bancs protégeant un point feu. Ce dernier est doté d'un couvercle.  
La capacité de l'ensemble est de 12 personnes. La Commune de Climbach a la responsabilité de cette première aire dans le territoire. Mais le 28 avril un AMI, un appel à manifestation d'intérêt, a été lancé : "Adopte une aire de bivouac". Le Parc naturel recherche des candidats pour la création de cinq aires supplémentaires le long du GR°53, de façon à proposer la traversée du massif des Vosges  dans sa partie nord en itinérance. Le chemin de randonnée relie Wissembourg à  Saverne en cinq jours via Niederbronn (rectangle rouge). Les adoptants doivent être en mesure de gérer, d'entretenir et de commercialiser ces sites, outre l'accueil des publics. 
Sont éligibles à l'adoption des structures déjà dans l'hébergement touristique, comme le meublé de tourisme, l'hôtel, l'auberge de jeunesse ou comme Climbach, une collectivité.





Adopter une aire de bivouac, c'est contribuer au rayonnement du GR°53, ouvrir les visiteurs à une expérience nature, diversifier l'offre touristique, développer la fréquentation, promouvoir le territoire, s'intégrer dans une dynamique collective et transfrontalière.

Il va sans dire que ces aires se construisent à l'écart des sentiers battus. Il ne s'agit pas d'en faire des lieux de squat ou de rave party sous les résineux. Quant aux toilettes, elles sont vidées.

AMI jusqu'au 30 mai.






Marie et Sandrine de l'OT de l'Alsace Verte 

trekking-pfalz.de

parc-vosges-nord.fr

alsace-verte.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)