20 mai 2022

JUSTINE, LA PAYSANNE HERBORISTE DE CORNIMONT

Amélie et Justine 



"Les mains dans la terre et la tête en l'air, voilà ce qu'est Sauvages & Cultivées". Dans la version vosgienne, sur les hauteurs de Cornimont, à une dizaine de kilomètres de La Bresse. Il faut monter la route du Droit pour trouver le domaine de Justine, affairée à ses plantes aromatiques et médicinales en compagnie d'Amélie, jeune wwoofeuse *  accueillie pour deux semaines.  




Justine est diplômée en gestion d'exploitation agricole et protection de la nature. Elle a trouvé son bonheur dans une bâtisse du XVIIIe posée à plus de 800 m d'altitude. Dans le coin, certains se souviennent d'un bar avec vue sur le Kastelberg, 4e sommet des Vosges. Aujourd'hui, on y donne des ateliers de cuisine et de botanique.  La trentenaire est issue du massif. Elle voulait acquérir sa ferme pour se consacrer à sa passion d'herboriste bio. Depuis deux ans, elle vit et travaille dans une maison occupée auparavant par un taxidermiste sur un espace d'une demi-douzaine d'hectares. 

A côté de la parcelle aromatique stationne le quad. Des tuiles estampillées Les Forges  sont disposées sur la surface. Un peu plus loin, deux juments nous considèrent.  Justine est heureuse dans son univers d'animaux et de verdure.  Son épouse Camille n'est pas présente, elle enseigne. 
Nous ne connaîtrons que la moitié des Sauvages & Cultivées des Hautes-Vosges. 



Passionnée encore de vieux métiers, Justine se qualifie de "paysanne herboriste".  Elle affectionne particulièrement les "bébés salades", explique-t-elle, en nous donnant à humer monarde, menthe, origan...Dans les vieux murs, la jeune femme a aménagé un séchoir pour ses plantes, les Vosges étant réputées humides. N'étant pas pharmacienne, Justine n'a pas autorité pour dire les vertus médicinales de ce qu'elle fait pousser. Mais elle offre volontiers une boisson de sa facture. "La tisane est faite pour être partagée", surtout si on la déguste face à un magnifique panorama. Le coin boutique permet de trouver  aromates, sels, sirops, vinaigres, huiles, confitures, gelées  et brimbelles séchées.  Justine se déplace aussi sur les marchés comme à La Bresse. Par ailleurs, un gite a été ouvert l'an dernier à côté de la ferme qui peut recevoir quatre personnes. 




Le temps n'existe plus là-haut. On écouterait pousser le calendula, à côté du chat qui prend la pose. Prendre le temps d'observer la nature, indique Justine. Et faire avec. C'est cela le bon sens paysan.

sauvagesetcultivees.fr/

@SauvagesEtCultiveesCornimont 




*Wwoof signifie « World wide opportunities on organic farms » (offres d’emploi mondiales dans les fermes bio).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire