Depuis deux décennies, Folie'Flore sublime les Journées d'Octobre de Mulhouse. Jardins des collectivités comme créations intérieures font oublier le temps du monde dans une promenade merveilleuse et scénographiée. L'an prochain reviendra le thème des fleurs dans le show végétal du parc-expo. En attendant, les fleuristes continuent de s'investir sans compter dans une manifestation qui ne saurait compter sans eux. Anette Pedersen avait fédéré des professionnels de la fleur à l'époque qui ont par nécessité fini par créer une association, Les Fleuristes en folie, à l'occasion du rendez-vous majeur de l'automne mulhousien. Si Christine Carré la préside, aux JO, c'est Anette qui orchestre le spectacle.
Anette Pedersen
Cette année, la folie florale s'est emparée d'un monde où on ne l'attend pas: l'industrie. Dominique Bonnemain, membre de l'équipe, s'est souvenu que son beau-frère avait une petite entreprise, les Ets Baur à Seloncourt dans le Doubs. Une unité de décolletage dont l'atmosphère est restée gravée dans le cœur du fleuriste. Comme pour les jardins de l'événement populaire, on pose le décor et on imagine ce qui peut l'habiller. Des photos, du mobilier, des outils, un échafaudage, de quoi donner du volume à cet atelier où l'on devine la chaleur du métal et le bruit des pièces façonnées. Des mannequins figurent les ouvriers. On aurait pu s'en passer. Jeux de lumières, création sonore et fleurs donnent vie à ce que les créateurs ont appelé Usin'Art.
A Folie'Flore, chacun apprend des autres mais au fil des éditions, les acteurs du show végétal ont modifié le regard sur la fleur, considérée comme une masse, une forme, une couleur...
Pour celles et ceux qui n'ont pas pointé aux JO, on enfile le bleu de chauffe pour retourner chez Baur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire