11 août 2020

NUS AU SOLEIL



Tandis que la France suffoque dans la chaleur d'août et que nous cherchons un peu de fraîcheur, Antoine savoure l'instant dans son éden du côté d'Ensisheim. Depuis deux ans, ce retraité conduit le Club du Soleil, un des rares campings naturistes de la région. A 20 km à l'ouest de Strasbourg, on connaît le Centre gymnique d'Alsace, à Wasselonne.
Mais revenons dans la région mulhousienne où quelque 200 membres composent la grande famille du Soleil, créée voilà un demi-siècle.
Pour la trouver, il faut emprunter le chemin de l'Eiblen. Le camping vit à l'écart de la ville et bien sûr à l'abri des regards.

Antoine a vécu sa première expérience naturiste en Ardèche dans les années 80. Il pratique occasionnellement, confesse-t-il. Le naturisme est une philosophie, rappelle la fédération française. Des millions de Français y souscrivent. Certains la partagent dans un milieu associatif comme ici à Réguisheim. La doyenne du Soleil s'y adonne depuis quarante ans. Aline, une trentenaire, a rejoint le club voilà quatre ans. A l'invitation d'une amie qui y avait ses quartiers d'été. Elle a été séduite. Pour le reste, elle ne se revendique pas militante de la nudité, c'est juste le bonheur d'être au plus près de la nature.

                                                       
 photo J


Devant le camping, un homme considère le portail fermé. Cet adulte résidant dans le secteur voulait s'informer sur les conditions d'accès. Il faut compter une centaine d'euros à l'année, incluant la licence FFN. Le curieux repassera, car cette année, le Soleil ne verra pas les touristes. L'an dernier, ils étaient nombreux en haute saison, se souvient Antoine. Ce matin, c'est le grand calme. La crise sanitaire a poussé l'association a garder ses murs clos, accessibles aux seuls membres. Une année blanche ici aussi. Pas d'accent hollandais sur la pelouse, des emplacements déserts. Pour ces adeptes du havre de paix, 2020 sera encore plus tranquille dans l'écrin verdoyant. Ça n'empêche pas les rendez-vous festifs comme la soirée cochon à la broche. 



En juillet, le Soleil a participé toutefois à la journée sans maillot, immersion dans le naturisme qui a attiré une trentaine de visiteurs, dont une grande partie conquise. La journée découverte de mai elle a été abandonnée; elle ne rapportait rien de l'avis du comité.  
Du reste, le club ne cherche pas à recruter massivement. Pas question de devenir un terrain trop fréquenté. Vivons heureux, vivons (presque) cachés. Quant au cinquantième anniversaire de l'association, ça attendra 2021. Le soleil se lève toujours sur les corps libres de ce coin de Réguisheim. 





Photos CSM 



L'Ill à proximité du site  (photo PK)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire