Tandis
que la tempête Ciara glisse vers le sud-est, il reste quelques
heures pour aller au « camping indoor » de Mulhouse. Pour
la deuxième année, Jean-François Claudot organise Camping-car
Mulhouse au parc des expos. Le directeur général de CLC Alsace
(Benfeld) a créé un événement répondant à un besoin de la
clientèle haut-rhinoise. Fort du succès de 2019, le spécialiste du
véhicule de loisir a commandé 5.000 m2 cette année, pour mieux
mettre en valeur les modèles. Ils sont plus de 220, en VN et VO. Les
premiers sur la moquette, les seconds à l'extérieur.
Jean-François Claudot |
Un salon plus
aéré, des fourgons ouverts à la visite, les soutes béantes, de
quoi donner envie de prendre la route et s'ouvrir à de nouveaux
horizons... Celui qui ne connaît pas ce type de manifestation ne
sait pas. Le camping-car n'est pas un véhicule de retraités. La
plupart des acquéreurs sont actifs, explique Jean-François. Et une
écrasante majorité est primo-accédante. Si la durée moyenne de
conservation du véhicule est d'environ vingt ans, l'investissement
est durable, surtout que l'utilisateur n'avale pas les kilomètres.
Dans l'exposition mulhousienne, il y en a pour tous les budgets. Dans le neuf, on peut entrer en gamme avec Carado pour 40.000 €. Les marques françaises sont nombreuses d'ailleurs dans un marché qui a retrouvé ses couleurs d'avant la crise de 2008, avec quelque 25.000 immatriculations, quand son homologue allemand en est quasiment au double. Les accessoiristes sont aussi présents, outre un aménageur, les associations de camping-caristes et les indispensables financeurs.
Au dernier jour de cette présentation
statique quelques couples considèrent les salons roulants. On
passerait quatre heures sur la manifestation, de quoi faire et
affiner son choix. Entre le classique, le vintage, le tout-terrain et
même le transporteur de voiture...
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