11 février 2020

CAMPING - CAR MULHOUSE : LE BON BLANC POUR PRENDRE LE LARGE




Tandis que la tempête Ciara glisse vers le sud-est, il reste quelques heures pour aller au « camping indoor » de Mulhouse. Pour la deuxième année, Jean-François Claudot organise Camping-car Mulhouse au parc des expos. Le directeur général de CLC Alsace (Benfeld) a créé un événement répondant à un besoin de la clientèle haut-rhinoise. Fort du succès de 2019, le spécialiste du véhicule de loisir a commandé 5.000 m2 cette année, pour mieux mettre en valeur les modèles. Ils sont plus de 220, en VN et VO. Les premiers sur la moquette, les seconds à l'extérieur.

Jean-François Claudot

Un salon plus aéré, des fourgons ouverts à la visite, les soutes béantes, de quoi donner envie de prendre la route et s'ouvrir à de nouveaux horizons... Celui qui ne connaît pas ce type de manifestation ne sait pas. Le camping-car n'est pas un véhicule de retraités. La plupart des acquéreurs sont actifs, explique Jean-François. Et une écrasante majorité est primo-accédante. Si la durée moyenne de conservation du véhicule est d'environ vingt ans, l'investissement est durable, surtout que l'utilisateur n'avale pas les kilomètres. 



Dans l'exposition mulhousienne, il y en a pour tous les budgets. Dans le neuf, on peut entrer en gamme avec Carado pour 40.000 €. Les marques françaises sont nombreuses d'ailleurs dans un marché qui a retrouvé ses couleurs d'avant la crise de 2008, avec quelque 25.000 immatriculations, quand son homologue allemand en est quasiment au double. Les accessoiristes sont aussi présents, outre un aménageur, les associations de camping-caristes et les indispensables financeurs. 



Au dernier jour de cette présentation statique quelques couples considèrent les salons roulants. On passerait quatre heures sur la manifestation, de quoi faire et affiner son choix. Entre le classique, le vintage, le tout-terrain et même le transporteur de voiture...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire