21 septembre 2019

MON RAPIDE SLOWUP BASEL-DREILAND




La 13e journée des mobilités douces dans le Dreiland a déplacé un nombre record de participants, 70.000 sur 70 km à saute-frontière.


Septembre boucle ma trilogie slowUp de l'année. Juin m'offre ceux d'Alsace centrale et du Jura suisse. Au début de l'été, il faisait très chaud et la randonnée au pied du Haut-Koenigsbourg m'avait fait souffrir avec mes 40 km. Aux portes de l'automne, le mercure était moins élevé, mais toujours voisin des 30°. Avec un ciel ensoleillé, le slowUp Basel – Dreiland 2019 sera le plus beau. Cette fois, nous le ferons sans Parinda, entre hommes, mon fils et moi.

Il est midi moins le quart place Abbatucci. La passerelle des trois pays déverse son flot de cyclistes à Huningue d'où nous partons habituellement. Pour la première fois, Martin et Brahim, élus locaux, sont mandatés pour recueillir la participation des slowuppers



La plus grande migration transfrontalière européenne de l'année est d'accès gratuit mais pour la pérenniser il faut des fonds.
Pour la seule cité de Vauban, le passage entre la passerelle et le village Abbatucci coûte plusieurs milliers d'euros. Les collectivités paient, les mécènes appuient. Aux participants d'apporter leur obole, en acquérant la vignette orange au tarif de 5 FS / 5€. Sur l'ensemble du parcours, des points de collecte sont disposés à cet effet. A Huningue, les autocollants se sont rapidement vendus.

Sans délai, nous filons vers Saint-Louis où nous saluons Eric de l'office de tourisme des Trois-Frontières. 


La route vers Bâle est ouverte, sur un itinéraire désormais habituel au voisinage de la tour Roche et demain, de sa sœur. Eloi à VTT imprime le rythme et nous engage sur une sortie à 50 km, que nous accomplirons en 3H30 d'efforts plus une heure d'arrêts.


Les chantiers titanesques de Bâle


Dans la campagne, Rivella désaltère.






Vers 15H, la pause déjeuner à Lörrach. Currywurst et frites salées !

Weil. La fin est proche.


Le 14e slowUp Basel - Dreiland aura lieu le 20 septembre 2020.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire