14 mai 2019

MULHOUSE : LA RUE DES FLEXO






« Nul n'est prophète en son pays. » Ce proverbe pourrait s'appliquer à Zed, le sculpteur de Flexo, ce bonhomme plat en acrylique aux postures multiples. David Zeller crée depuis toujours, mais fut révélé en Guadeloupe quand il impressionna dans un domaine où on ne l'attendait pas : la sculpture sur bois. Il y a moins de dix ans, le Mulhousien donna vie au Flexo, un personnage d'une quarantaine de centimètres. Flexo car l'artiste avait récupéré du plexiglas et l'avait rendu flexible sous l'effet de la chaleur. Ce modèle qui s'exprime par sa posture a boosté la notoriété de Zed, chaque exemplaire étant unique bien que multiple.






Aujourd'hui, Zed savoure. A 43 ans, il vient d'installer avec les agents municipaux une série de Flexo à demeure dans sa ville. Aboutissement de deux années de travail sur une commande de la mairie. Jean Rottner pour la Ville et Frédéric Marquet pour le commerce ont fait confiance à l'humble plasticien qui a pour vitrine originelle la galerie Courant d'Art. Pour compléter le Fil rouge de Mulhouse, Zed a été retenu pour habiller la rue des Boulangers. 6 Flexo rouges ont été fixés ainsi le long de cette rue où vieilles enseignes côtoient les belles boutiques du renouveau commercial. Chaque sculpture thermoformée renvoie à une valeur chère à l'artiste : « aimer, oser, persévérer, rêver, amusez-vous, regarde au loin ». Les figures d'un mètre sont rivées aux façades, au mobilier urbain, aux entrées, elles pourraient être vigile, acrobate, funambule d'angle... Incontestablement  une valeur ajoutée à une jolie rue commerçante. Mais discrètes présences, à l'image de leur créateur.



Pour Zed, c'est surtout la première commande dans l'espace public. Depuis, une autre est à honorer. En juin, le sculpteur mulhousien installera dix monumentaux à Saint-Raphaël, des pièces de 170 et 270 cm. En attendant, il accompagne art3f Haute-Savoie fin mai. On le reverra bien sûr à Mulhouse, quand il n'est pas près de ses oliviers en Italie, où il vit et travaille aussi.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire