La gare d'Altkirch fait partie de mon
quotidien depuis plus de 25 ans. Récemment l'ancien poste
d'aiguillage a été rasé. Souvent je contemple les voies inertes à
heurtoir. J'imagine un train haletant en partance pour Carspach,
Hirtzbach, Hirsingue... « Il était une fois le
Pferterzegla » est le titre du 7e livre de
Geneviève Grimler, l'animatrice du Musée des Amoureux de
Werentzhouse, dans le profond Sundgau, aux portes de la Suisse.
C'est l'histoire du petit train de Ferrette, qui a rythmé la vie de
l'industrielle vallée de l'Ill et de l'entrée du Jura alsacien
pendant 75 ans. Né en 1965, je n'ai aucun souvenir de cette
aventure, que les pouvoirs locaux d'hier se sont empressé d'effacer
comme on dynamite un chevalement. La ligne Altkirch – Ferrette aura
vécu de 1892 à 1953 pour le trafic voyageurs, jusqu'en 1968 pour le
fret. Une voie unique serpentant près de l'Ill dans les premiers
hectomètres et fendant la campagne... Quand j'ai appris les rollers,
j'ai fait mon initiation sur l'ancien tracé, jusqu'à l'usine Lang,
où s'arrête la piste cyclable qui a remplacé les traverses.
"Des voyageurs qu'on pouvait toucher"
Geneviève Grimler résidait enfant à Vieux-Ferrette. Elle se souvient de cette rame vapeur au plus près des habitations et des animaux. Difficile d'imaginer pareil tableau aujourd'hui à Grentzingen (Commune d'Illtal). Seuls les aînés se souviennent et peuvent, à l'instar de la narratrice, transmettre leurs anecdotes et sentiments. En 128 pages et 270 photos, Geneviève rapporte avec sa poésie la saga ferroviaire du Haut-Sundgau, événement de la 30e exposition annuelle du Musée des Amoureux lors du week-end pascal. Le livre, disponible aussi au Monde des Trains d'Altkirch, s'est arraché, tandis que les modélistes ferroviaires ont été mis à contribution. Ainsi le club de Michelbach avec ses jeunes chefs de gare opérant sur un diorama à l'échelle HO.
Sur la scène, on pouvait enfin voir les modules de
Vincent Martin. L'imprimeur altkirchois qui a réalisé l'alsatique
s'est découvert sur le tard une passion pour le train miniature. Il
a commencé à reproduire un tronçon Hirtzbach – Hirsingue
représentatif des années 80. Sauf qu'à l'époque, aucun convoi ne
s'ébranlait plus vers le chef-lieu de canton ( qui ne l'est plus). Clins d’œil aux
jeunes années du créateur, l'affiche d'un bal de Frank John's et la
R4 d'un pote. Vincent n'en restera pas à ce décor de quelques
mètres linéaires. Une extension le titille. Dernièrement, sa
machine a fait le grand saut dans le vide. Le Pferterzegla
avait aussi connu le déraillement.
A l'occasion de la cérémonie
officielle ce lundi de Pâques, le facétieux artisan a posé un
élément automoteur contemporain sur ses rails. Si la voie
haut-sundgauvienne n'avait pas été arrachée, peut-être que la
ligne serait encore desservie par TER Grand Est...
Aujourd'hui il me reste la gare d'Altkirch, qui s'est déshumanisée ces dernières années. La circulation automobile avait condamné le train campagnard de Ferrette. La dématérialisation emportera j'en suis convaincu la gare de la sous-préfecture du Sundgau.
Il reste heureusement les maquettistes locaux et un livre - témoignage. En voiture Geneviève !
Ou peut on trouver le livre?
RépondreSupprimerChez l'auteure Geneviève Grimm, Musée des Amoureux à Werentzhouse.
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