19 juin 2018

CARNAVAL SANS ETRE CHOCOLAT






Juin. Le temps du bac. Et des épreuves professionnelles. Au CFA Roosevelt de Mulhouse, une vingtaine de candidats viennent de passer les examens de chocolaterie, confiserie et pâtisserie spécialisées à base de chocolat.
Si les candidats au CAP pâtisserie sont nombreux, le contingent diminue avec les paliers supérieurs ; dans le même temps le niveau monte et la notation sera plus sévère. 7 élèves ont fini la dernière session de CAP chocolatier. Dont l'épreuve pratique de 9H30, une journée et demie. Les jeunes pâtissiers devaient produire un ensemble dont un entremets sur le thème du carnaval et le mettre en valeur.
Les techniques imposées sont courantes en entreprise. A défaut, les candidats peuvent les travailler en amont.






Anaïs

Jimmy

Parmi les règles de base : la production finie doit être commercialisable et avoir été accomplie dans le respect des pesées et des procédures d'hygiène.

Les chocolatiers issus de la session vont pour certains poursuivre leur formation en vue du BTM.
Récemment, un quinquagénaire travaillant dans la chimie s'est mesuré en candidat libre et autodidacte aux jeunes pousses. Il a agréablement surpris son jury par la maîtrise des connaissances et son savoir-faire. En pâtisserie, le millefeuille se monte par le travail.


Professionnels du jury


2 commentaires:

  1. Très intéressant, je ne savais pas qu'il fallait faire un entremets pour le CAP chocolatier. Pour le moment je prépare le CAP Pâtissier en candidat libre avec https://patissier-libre.com mais j'aimerai beaucoup continuer vers le CAP chocolatier par la suite (quand j'aurai un peu plus d'expérience). En tout cas les photos et les réalisations des élèves sont très belles, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cricri de ce commentaire et bonne chance. J'ai la chance de connaître des professionnels passionnés. Tout s'acquiert par le travail et la persévérance.

    RépondreSupprimer