22 août 2017

L'ASSOMPTION D'ELEONORE

Eléonore. Son seul prénom était lumineux et sonore. J'avais plaisir à le prononcer. Aujourd'hui elle n'est plus. Eléonore s'est endormie, rappelée à l'issue de son très long pèlerinage terrestre. Je n'ai pas eu, pris le temps de la revoir. Je l'imagine endormie avec son indissociable sourire.
C'est professionnellement que j'ai appris à connaître Eléonore, alors que j'écrivais pour "L'Alsace" je pense. C'était il y a près de trente ans. Elle comptait aussi parmi mes fidèles auditrices. A l'époque, elle donnait le bras encore à son époux fatigué. Elle a poursuivi la route seule, bien des années après son départ, toujours digne, la voix posée et douce, la lumière dans les yeux rieurs, l'esprit philosophe. C'était une petite dame, qui dans sa carrière s'était occupée d'enfants et de professeurs. Sa droiture, son intelligence, son charisme faisaient d'elle une personne attachante. 

J'ai eu le bonheur de la connaître, de la croiser souvent, de l'accueillir à La Brigantine où elle appréciait les produits de la mer. Nous avons  beaucoup échangé, refait le monde de nos mots avec des visions différentes que nos générations suscitaient. 
Elle savait donner, sa générosité était sincère. 
La vie le lui a bien rendu, au travers d'une descendance nombreuse. 
Jusqu'à tardivement, elle conduisait sa Renault 4 grise. Puis un jour, elle dut quitter son nid douillet sur les hauteurs d'Altkirch, pour la salle d'attente vers l'ultime voyage. Il m'était insupportable de la voir dans sa nouvelle résidence collective, à attendre que le temps fasse son œuvre. Mais Eléonore ne se plaignait jamais. 
Elle a rejoint là-haut sa vieille amie Thérèse, emportée quelques semaines plus tôt. Et son incroyable complice "le grand Charles", notre facétieux ami commun. Mais d'abord son inoubliable conjoint. 
L'été va s'en aller bientôt. Eléonore s'est endormie dans la joie de l'Assomption, elle qui a aimé Dieu avec ferveur. 
Eléonore avait 96 ans. Elle n'avait d'âge que celui de la sagesse. 


Je vous aimais aussi, Eléonore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire