21 août 2017

LABOUR EST DANS LE PRE

Moernach sur la route de Ferrette, au cœur du Sundgau. Dans cette paisible campagne après deux mois d'été, le monde paysan de Haute Alsace s'est retrouvé le 20 août pour promouvoir le travail de la terre et distinguer ses talents. 



Les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin ont créé  "Sillon d'énergie", une manifestation festive autour d'un concours de labour, la 64e finale départementale pour candidats de 16 à 35 ans et travaillant dans l'agriculture. Ce concours fut initié après la guerre par les Jeunes Agriculteurs déjà. Le labour étant une technique de travail du sol destinée à assouplir la terre et la préparer aux semis. Un bon labour se caractérise par "des sillons bien réguliers et droits, une raie propre et nette, un terrage et un déterrage soignés et un enfouissement parfait des résidus". 
Posés sur le pré comme une poitrine féminine, deux ballons verts à côté d'une exploitation laitière. Une unité de méthanisation et une activité traditionnelle. Des remorques vantant les biodéchets en guise d'arche de bienvenue. Pour faire le lien entre agriculture, production d'énergie, environnement et emploi. 




J'y ai rencontré Mathieu, double actif. Issu du monde agricole dans lequel il s'investit encore partiellement, car il ne pourrait plus en vivre à l'en croire. A 32 ans, cet agriculteur de Heiwiller pouvait encore disputer l'épreuve de labour. Sur un  Renault de 130 chevaux. 



C'était dans le Sundgau, avec des engins de générations différentes, les vieux tracteurs au rouge défraîchi rugissant derrière les mastodontes rutilants au repos.











Avec le soleil de face sur le champ à travailler, la présence encore de cow-boys de l'ouest départemental, la plaine qui se présentait à contre-jour prenait des allures de grand espace américain. A quelques kilomètres de la médiévale église de Feldbach, la terre de Moernach est toujours cultivée, mais j'y ai décelé un sillon d'énergie nouvelle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire