27 août 2017

C'est à Notre-Dame d'Altkirch que nous avons confié à Dieu Eléonore cet après-midi. Cela faisait longtemps que je n'y suis pas retourné pour un office, m'étant exilé liturgiquement dans la vallée de la Largue. C'est pourtant dans cette église qui a accompagné ma vie chrétienne pendant quatre décennies que j'ai croisé naguère la défunte. Elle m'a semblé un peu vide d'ailleurs aujourd'hui, mais Eléonore était nonagénaire, retirée de la vie professionnelle depuis fort longtemps et du fait de son grand âge, beaucoup de ses contemporains l'avaient précédée dans le grand voyage. Les vieilles amies qui se rapprochent du siècle de longévité comme elle étaient là aussi. Les descendants ont rappelé le parcours à la fois heureux et douloureux de la défunte, qui s'en est allée avec son éternel sourire. 
Eléonore ce soir repose dans la paix du cimetière d'Altkirch, sous un ciel étoilé. A cet instant, il me revient cette recommandation tirée du Petit Prince, regarder les étoiles et les imaginer rire.
Eléonore m'avait enseigné que pour vivre sereinement, il fallait considérer le monde avec des yeux d'enfant. 

Je ne crois pas avoir beaucoup grandi. Je ne crois pas avoir voulu grandir. Mais ce soir je me sens un peu plus orphelin.

Au revoir Eléonore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire