8 août 2017

ESCAPADE LARGOTINE







Il y a bien longtemps que mon vélo de course s'est endormi dans la cave 
Le cycle de mes vingt-cinq ans qui me portait dans les vallons de la Largue 
J'en ai le double désormais mais je suis resté attaché à ce terroir 
Pour me convaincre que je suis toujours en vacances 
J'ai emprunté le VTT d' Eloi avec une réelle envie de pédaler 
Sous le radieux ciel d'août
Je suis devenu un pratiquant très occasionnel du vélo 
Préférant la trottinette de randonnée
Mais aujourd'hui je sors le 340 de mon fils
Si d'aventure un chemin de terre me tentait 
Je quitte Altkirch par la piste cyclable bordant un temps l'Ill
Le maïs a poussé 
Je recouvre des sensations oubliées de liberté à travers champs 
Les premiers bâtiments de Carspach apparaissent 
L'industriel et son bateau coloré
Les petits collectifs 
La maison de Blandine plus fleurie que jamais
Tiens la petite restauration a complètement été démontée 
La tarte flambée partagée avec Parinda 
Le lycée professionnel privé en pause estivale
L'entrepôt frigorifique toujours disponible aux investisseurs
Je ne croise pas grand-monde nous sommes lundi
Hirtzbach et son ensemble sportif et de loisirs 
J'abandonne l'ancien tracé du chemin de fer 
Je fends la commune aux quatre fleurs 
Pour l'autre vallée 
Le champ de tir de mes dix-huit ans a mué en forêt
Or de l'autre côté nombre d'arbres ont été condamnés 
La butte de Largitzen 
L'odeur des bovins 
La saison des moissons 
La bifurcation vers Ueberstrass 
Le bistro d'antan  les restaus fermés 
L'église des années 30 où mes larmes ont coulé 
L'ascension vers le pèlerinage marial
Notre-Dame-du-Gruenenwald 
Indissociable de ma vie 
A l'heure où je pose mon engin contre un tilleul
Les fidèles entrent dans la chapelle 
Je reconnais la voix  de concierge de Léonie 
C'est le temps des vêpres 
Je suis surpris de ma sortie sur une selle mal ajustée 
Sur un deux - roues que j'utilise rarement 
C'est comme si j'avais une assistance céleste dans l'effort 
Pour avoir souvent arpenté ces routes dans ma jeunesse
Le bonheur d'honorer le rendez-vous avec Marie 
Le souvenir d'amours envolées 
L'autel devant lequel plusieurs de mes amis se sont dit oui
Le Gruenenwald toujours étincelant 
Malgré l'auberge en retraite

Ma jeunesse est révolue
Pourtant il m'a semblé faire un saut dans ma lointaine vingtaine

Cet après-midi d'août 




07 août 2017



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire