19 septembre 2016

LA MOTO A L'ANCIENNE


 Rencontre avec Walther Möhrle, le motard de la Schwartzwaldhochstrasse

Du 22 au 25 septembre 2016 se disputera la Baiersbronn Classic, rallye de véhicules anciens créé sur les traces d'une ancienne course de motos, le Ruhesteinrennen de l'été 1946.
Dans l'immédiat après-guerre, on avait réussi à réunir une centaine de motos et side-cars plus quelques voitures pour une épreuve qui ne devait jamais être reconduite malgré un immense succès populaire. Il faut préciser que ce mois de juillet 46, plusieurs pilotes avaient perdu la vie.

Dans la fraîcheur vespérale de ce début septembre 2016, nous débarquons chez Walther Möhrle. A 65 ans, cet homme rugueux de prime abord a l’œil vif d'un Henry Fonda. Directeur d'école retraité, notre hôte se révélera rapidement attachant, décochant des pensées à l'emporte-pièce mais non sans humour. Dans son paradis des randonneurs, Walther est resté très actif dans le secours et l'entretien de la montagne. Naguère, il possédait des chevaux, dont il se sépara pour la paix de son ménage.
Mais il a gardé intacte une autre passion, la moto.

Walther qui pilote depuis son adolescence ne comprend pas l'inconscience des motards qui confondent la route haute avec un circuit. Il est de ceux qui ont permis la concrétisation du rallye de Baiersbronn en 2013. Lui-même dirige les opérations pour les deux-roues.

Après avoir partagé un verre de burgunder, sous le regard complice de son épouse, notre hôte s'empresse de chercher des documents et d'ouvrir son garage. Il nous montre ses belles machines, une Ducati et une Kawasaki.

Parce que "les possesseurs de bécanes jouent dans une autre division que les conducteurs d'automobiles anciennes", Walther s'est battu pour leur fixer un droit d'inscription symbolique au rallye. 19€46. Référence à la mythique année dans la région de Freudenstadt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire