1 octobre 2017

PALS & CO : LA PALETTE DU MENUISIER DE RUELISHEIM


Quand un artisan fait feu de tout bois pour sauver une palette


Lionel avec une créatrice du pays colmarien, Nadège.



A Mulhouse, on connaissait les portes ouvertes chez les artisans. Il s'agissait de les trouver sur leur lieu de travail au prix d'un circuit pour les plus volontaires des visiteurs. Cet automne, la Chambre de Métiers d'Alsace propose un nouveau rendez-vous avec ses ressortissants, La Fête de l'Artisanat. 
Quatre territoires dont Ribeauvillé - Mulhouse pour le Sud Alsace. Quatre jours, du vendredi au lundi. 
Pour Mulhouse, cinq sites dont Motoco, ex - DMC, où plusieurs entreprises ont fait connaître leur activité, du traitement des nuisibles au levage d'un camion couché en passant par l'hydrographie. 

Lionel Thor est menuisier depuis plus de vingt ans. Cet artisan de 45 ans établi à Ruelisheim s'est spécialisé il y a deux ans dans la palette. Précisément dans le retraitement de cet accessoire incontournable de la logistique. Des palettes, il y en a partout, constate l'artisan du bois. Lui les récupère pour leur donner une seconde vie en les gauchissant, les rabotant, les démontant, les coupant. De la structure originelle naissent des éléments qui serviront à monter du mobilier, comme une étagère, un tabouret, un fauteuil, un établi mais aussi des copeaux pour les rongeurs et des bûchettes allume - feu. Pour les enfants, Lionel a aussi imaginé le Kapla° alsacien, en le baptisant Hopla... 

Le menuisier haut-rhinois a appelé sa société Pals & Co, "la palette et sa renaissance". Devant cette création dans l'air du temps, on ne reste pas de bois. 

facebook.com/PalsandCo/
www.pals&co.com  






27 septembre 2017

LA VOIX DE LA BAIERSBRONN CLASSIC


Vieilles calandres au paradis des randonneurs et des gourmets


Johannes Hübner

Quelque 130 voitures anciennes ont pris part du 22 au 24 septembre à la Baiersbronn Classic, rallye touristique de véhicules d'avant 1976. Un événement automobile mais aussi économique car il mobilise l'ensemble des acteurs de ce coin de Forêt-Noire illuminé d'étoiles Michelin. Ici en effet la gastronomie va de pair avec les vénérables volants. 

Encyclopédie du rallye, le speaker Johannes Hübner peut raconter pendant trois heures sans s'arrêter. Il connaît le moindre détail des autos d'antan et d'hier. 



"J'ai la chance d'être né en 1953. Quand j'avais 10 ans il restait encore beaucoup de voitures de la période avant guerre. Tout ce qui intéresse aujourd'hui venait d'arriver sur le marché, je les ai vues neuves, je les ai vécues.

On n'avait pas l'impression que l'on a aujourd'hui où tout est surévalué. J'ai moi - même pu acheter ma première voiture, une Volkswagen, pour 50 Mark et rouler avec jusqu'à Barcelone pendant 4 ans.

On a vécu tout ça et l'avantage c'est que rien qu'en voyant un petit bout d'une voiture on se dit « tiens voilà une Mercedes 300 », parce qu'on en a encore l'image en tête.

C'est très compliqué à apprendre et nous cherchons constamment des jeunes pour nous suivre, même en temps que porte-parole, parce qu'ils doivent véritablement étudier pendant ce genre  d’événement.
Parce que s'ils n'ont jamais vu une Borgward, une Lloyd, une DKW, ou même une Simca si on regarde du côté de la France, ils ne sauront jamais à quoi ressemble une Vedette. Ils vont se dire « oh ça pourrait aussi venir des USA. »
J'ai aussi eu de la chance dans mes études de design où on s'attarde sur l'image et la forme. J'ai une très bonne mémoire visuelle et c'est ce qui m'a aidé."











Le rallye de Baiersbronn a été relancé voilà quelques années, pour rappeler la première course de côte d'après-guerre, au Ruhestein en 1946. En ces temps de pénurie, l'armée d'occupation française permit à la population locale de bénéficier d'un événement inédit à grand succès. Cela a facilité les relations. Johannes Hübner :
 


bien entendu ! Mais il est aussi intéressant de voir que l'armée française avait un capital sympathie beaucoup plus fort auprès de la population que les Soviétiques à l'est par exemple.

Si on devait faire un classement de la sympathie, les Français étaient largement au - dessus des Américains et des Anglais.  

C'est beaucoup lié au fait que les Français ont permis des choses avec une certaine amabilité si je puis dire,  du « laisser - faire ». Ils voulaient que la population recouvre une vie normale, c'était une garantie pour eux que la situation reste calme et qu'aucun conflit ne naisse."

 




Interview et photos septembre 2016, 4e Baiersbronn Classic.

24 septembre 2017

LES CAGETTES DE BISEL

 
Benoît Brissinger et Stef B.


A l'époque, on parlait de "Nature et Passion". Aujourd'hui, on dit "La balade des étangs" pour le petit déjeuner gourmand de Bisel, dans le Sundgau. Cette manifestation itinérante portée par le comité de gestion de la salle polyvalente fédère la petite dizaine d'associations du village forestier. Ce 24 septembre, 7 et 12 km de parcours étaient proposés aux randonneurs en quête de plein air et de produits du terroir.
Les balades gourmandes se multiplient, mais à Bisel on a l'ancienneté et les particularités locales, comme  les plans d'eau, les bunkers de la Grande Guerre et les installations des artistes comme Stef B. Les plasticiens échangent volontiers avec les marcheurs. 200 à 300 personnes y participent annuellement, pour le plus grand plaisir des organisateurs au rang desquels Benoît Brissinger, le paysagiste inspiré de la commune. En 2015, celui-ci avait commencé une œuvre supposée éphémère, une ligne de cagettes "prêtées" par le fromager Antony et formant une volute autour d'un tronc. Sur place, Benoît constate que son travail est préservé malgré l'ouvrage du temps. Un regard sur la société de (sur)consommation, sur laquelle la nature a toujours le dernier mot...






A Bisel, le petit déjeuner gourmand finit à la maison pour tous. Un brunch bien mérité.

 

23 septembre 2017

FANAS DE TRAINS EN BRIQUE



Le plus grand musée ferroviaire d'Europe est à Mulhouse. Et la Cité du Train donne ces 23 et 24 septembre son salon du modélisme. Avec un hôte qui parle à toutes les générations : LEGO°.

Depuis 2006, le salon porté par RAMCAS  (Rail Miniature Club Alsace Sud) accueille des exposants de toute l'Europe présentant des modèles et des reproductions de tous les moyens de transport : train, avion, voiture, bateau...
2017 marque une grande nouveauté, l'exposition de jouets LEGO°. La firme danoise fête ses 85 ans. Sa petite brique lancée en 1949 a fait le tour du monde. Il s'en est vendu des milliards d'exemplaires.
A la Cité du Train, les LEGO° sont le domaine de Fanabriques, l'association de Rosheim au pays de sainte Odile. Constituée en 2009, celle-ci revendique tout près de 600 membres dont deux tiers d'enfants. Elle dispense des ateliers tous les deux mois dans plusieurs localités. Mulhouse est nouvelle terre d'exposition thématique sur sa feuille de route, or les sollicitations sont permanentes. Fanabriques ne peut répondre favorablement à tous. Ambassadeur de la célèbre marque mondialement présente mais concurrencée et désormais ralentie dans sa croissance, le club rosheimois bénéficie d'un retour de la firme danoise, dans le cadre d'un partenariat très réglementé. LEGO° ne peut subventionner tous ceux qui s'en réclament. Au Musée du Jouet et des Petits Trains de Colmar (MAJEPT), l'association est présente à l'année et s'apprête à participer à la nouvelle attraction des figurines dans le jeu.
En attendant, le premier week-end de l'automne est dédié aux trains LEGO° parmi les modèles grandeur nature de la collection SNCF. 


Guy Meyer, président de Fanabriques et ... cheminot



Une dizaine de passionnés ont rapporté boîtes et réseaux, rappelant que de tout temps le fabricant de briques a construit des locomotives, des wagons et des gares. La gamme CREATOR proposant même sans le nommer le 001 de TGV...


L'information du jour enfin...L'exposition annuelle de Fanabriques quittera le Bas -Rhin en 2018 pour Colmar.

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