1 novembre 2025

FRANKENSINNE









A Mulhouse, octobre s'achève sur les Nuits de l'étrange, une proposition portée par La Filature qui a fédéré une dizaine d'autres acteurs, culturels essentiellement. Pour la 5e édition, il nous a été donné d'aller au Théâtre de la Sinne le 31 au soir, pour une déambulation suivie d'une projection cinéma. "Frankenstein" de James Whale sorti en 1931. Chef-d'œuvre pionnier du cinéma d'épouvante - science-fiction, que j'ai découvert mais qui n'a rien d'angoissant en ce qui me concerne. Pas de quoi s'enfoncer dans son fauteuil. Quelque 300 personnes ont assisté à cette diffusion dans le théâtre à l'italienne, introduite et conclue par les personnels de la maison. Autour de la directrice Raphaëlle Vissecq, une trentaine de collaborateurs se sont succédé sur scène, grimés et costumés. Halloween a aussi gagné la vénérable institution du cœur de ville.









Ma motivation première était la déambulation en préambule de la projection. Entrer dans le sous-sol de ce temple culturel offert par les industriels en 1868 et livré dans sa version électrifiée près de vingt ans plus tard. La Sinne nous a entraîné dans le théâtre de 1887, dans l'atmosphère de ce Dr Frankenstein qui a mis toute sa science et sa folie dans la création d'un être humain à partir de cadavres. Nous avons cheminé dans les couloirs rendus terrifiants, croisé des personnages erratiques, découvert une scène ensanglantée. Les comédiens ont soigneusement planté le décor pour mettre le public en condition. En cela, le bâtiment se prête parfaitement au jeu. 





Pour ceux qui avaient envie de prolonger la soirée après le film, un after était programmé au foyer avec le collectif Bass Couture

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)