Il y a 10 ans, la justice mettait fin à l'activité de CSI Domena, le spécialiste de fers et centrales vapeur d'Altkirch. L'entreprise avait été liquidée en mars 2015, entraînant dans sa chute près d'une centaine d'emplois. Sa maison-mère, Superba, était reprise la même année par le Belge Van de Wiele. Le fabricant mulhousien de machines textiles a 70 ans aujourd'hui et emmène le marché du traitement thermique du fil.
Trois anciens cadres de Domena ne se sont pas résolus cependant à la perte du fleuron du petit électroménager. En unissant leurs compétences, Jean Steinmetz, Véronique Lizano et Céline Kohler ont dès lors fondé leur propre société, SLK, dont les lettres sont les initiales de leurs patronymes. Ils espéraient reprendre la marque créée en 1990 mais à leur grande surprise, elle devenait inaccessible financièrement. C'est ainsi que s'est présentée une opportunité outre-Quiévrain. Domo. La marque familiale belge, véritable référence au Benelux, qui allait rapidement devenir la seule de la petite société établie à Mulhouse. Au départ à la retraite de Jean Steinmetz, en 2023, SLK Electro est devenue filiale à part entière de la maison de Herentals, sous la présidence du dirigeant belge Wim De Voeght. Cécile Kohler en assurant la direction générale.
Il a fallu ouvrir la route à Domo sur le difficile marché français du petit électroménager, fortement concurrentiel. La marque belge doit trouver sa place parmi les grandes et celles des distributeurs. La période de la Covid a été une aubaine pour le secteur, notamment les machines à pain, mais l'éclaircie aura été de courte durée. La ténacité de la petite société alsacienne aura toutefois permis de référencer Domo dans tous les circuits de distribution. A Altkirch, Olivier Boule est de ces détaillants qui ont fait confiance à l'entreprise de la famille De Voeght. Chaque circuit ses produits. La force de Domo réside dans l'étendue de sa gamme, plus de 400 produits électroménagers dédiés à l'univers de la maison, près de 50 nouveautés chaque année et un bon rapport qualité - prix. En 2026, l'industriel belge soufflera 40 bougies et fêtera 40 années de croissance et d'innovation.
De Domena à Domo, Céline Kohler elle est revenue à Altkirch où elle développe avec une force de 30 vendeurs le premier marché à l'export de sa maison-mère, la France.