Pour faire la fête une dernière fois avant le tumulte de la rentrée, les Vitrines de Mulhouse donnent habituellement leur bal des années 80 au parc Salvator. Cette année, ce sera le dernier jour d'août, le samedi 31. Pour se mettre dans l'atmosphère, Sophie Julien, directrice de l'association de commerçants, a eu la bonne inspiration de présenter l'événement chez un nouvel adhérent, Le Cabinet Vintage.
Voilà une adresse tonique et chaleureuse de l'extension du plateau piétonnier au cœur de Mulhouse, au 13 de la rue des Bons Enfants. A l'onglerie a succédé une boutique d'objets anciens, témoins d'une époque colorée et plus heureuse que celle de la permacrise que nous subissons. Le Cabinet Vintage a ouvert l'hiver dernier. Il n'aurait peut-être jamais existé si un accident de la vie n'avait pas frappé sa gérante. Valérie a été touchée par une grave maladie dans les années Covid. Dès lors, la Suisse lui a indiqué un jour la sortie (par SMS), après de longues années dans le commerce. Sur les conseils de son conjoint Jean-Christophe, marchand d'art en ligne, l'ex-travailleuse frontalière a démarré une nouvelle aventure professionnelle, pleine de couleurs. Dans son petit univers, on rétrovoyage dans des temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais dont beaucoup sont friands, les Trente Glorieuses et ces années 80 chères à certaines radios. Petit mobilier, luminaires, vaisselle, décoration, téléphone à cadran ou à touches, objets fantaisistes et coquins, des rescapés d'un autre âge qui parle à la clientèle. Jean-Christophe s'occupe de l'habillage des murs avec des reproductions d'art, cinétique entre autres. La musique de Mark Knopfler coule discrètement jusqu'au bar. Car c'est aussi un salon de thé où on peut refaire le monde en dégustant le café torréfié à Riedisheim, servi dans ses habits joyeux. Parfois on est rebasculé dans l'ère contemporaine quand un colis Chronopost est réclamé ou déposé. Mais Valérie et Jean-Christophe ont beaucoup de plaisir à échanger sur les trouvailles de leur commerce qui a trouvé sa place au bon endroit. Depuis longtemps le couple chine et vit avec ces souvenirs glanés au fil des vide-greniers et ailleurs. Au Cabinet Vintage, on appréciera aussi les jus de fruits pressés à Strasbourg et les tisanes de Geispolsheim. "Même la machine à café est bas-rhinoise" se plaît à souligner Jean-Christophe.
Avant le bal des commerçants mulhousiens, on trouvera peut-être un accessoire en rapport avec le thème chez Valérie. A minima, ce sera une belle rencontre dans "une boutique à souvenirs". Avec sa jolie terrasse.
Le Cabinet Vintage à Mulhouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire