9 février 2024

DE LA CARAVANE PLIANTE AU POIDS LOURD AVEC CAPUCINE





Après Festivitas, on continue de voyager cette fin de semaine au parc-expo de Mulhouse, où se tient le 3e salon du camping-car. 


C'était à la même époque de l'année, en 2020, avant que la Covid ne meurtrisse durablement Mulhouse. On se prenait à rêver de traversées du pays au volant d'un camping-car rutilant. J'avais alors fait la connaissance de Jean-François Claudot, concessionnaire à Benfeld et organisateur de ce jeune salon créé un an plus tôt. Quatre ans plus tard, Camping-car Mulhouse est de retour en ses murs et c'est Marion, la chargée de projet marketing qui nous emmène parmi ces véhicules de loisirs généralement blancs, tandis que des couples seniors le plus souvent déambulent sur la moquette bleue. Michel est venu de Sermamagny avec son épouse. Il a franchi le pas du camping-car il y a plus de vingt ans, à la retraite. Il a acheté récemment un Notin, fabriqué en France. Il a fait le déplacement pour une requête supplémentaire.





 Un représentant de Trigano me parle du fil DMC lié aux textiles du camping. Sur une plateforme, des visiteurs font leur marché aux accessoires, dont les puissantes batteries. C'est là que je revois l'organisateur, désormais établi à Sand avec Libertium, au sein du premier réseau de distribution de véhicules de loisirs. Marion me fait remarquer le retour, à la demande de la clientèle, de la caravane, loin de la remorque à papa. Et de sa version pliante. 







150 véhicules sont disposés sur le salon, les neufs à l'intérieur, les occasions dehors. 
La clientèle a rajeuni. Les quadras s'y sont mis. Mais s'il faut mettre quelques dizaines de milliers d'euros pour un camping-car neuf, la porte d'entrée peut être la location. Essayer pour adopter. Et demain, allez savoir, intégrer un club de camping-caristes.





Du 9 au 12 février 2024 

www.campingcar-mulhouse.fr 



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire