Baiersbronn et son firmament d'étoiles Michelin, dans cette Forêt-Noire chérie des Alsaciens. Dix macarons en 2022 dont trois pour la table de Claus-Peter Lumpp au Bareiss.
C'est ici que la famille Bareiss pérennise depuis un quart de siècle le déjeuner amical franco-allemand du 14-Juillet.
Cela fait quatre ans que je n'avais pas repris la Schwarzwaldhochstraße mais comment ne pas répondre à cette invitation paraphée par le propriétaire?
Nous voilà donc à 11 heures 30 tapantes au rendez-vous du Kurgarten. A l'école élémentaire voisine, les enfants animent la cour. Hermann Bareiss accueille ses invités avec un mot pour chacun. Le personnel féminin a revêtu le dirndl tricolore. C'est la France que fête le palace de Mitteltal quand elle célèbre le 14-Juillet. Parmi les convives, de fidèles clients et des personnalités de l'Ortenau et d'Alsace. La musique municipale habille discrètement cette garden-party, passant le relais aux cors de chasse. Champagne. Puis les discours. Hermann Bareiss, en français, va exprimer son bonheur. Il déplore toutefois l'absence de ses proches pour raisons de santé, mais il peut savourer cette joie des retrouvailles. Comme Michael Ruf, Bürgermeister de Baiersbronn, l'hôtelier n'aura de cesse de rappeler les liens forts qui unissent Allemands et Français dans ce territoire du Bade-Wurtemberg depuis si longtemps et qu'un maudit virus a malmenés au point de fermer les frontières en 2020. Impensable 75 ans après la guerre. Et pourtant. Aujourd'hui, c'est le sol européen que les armes de destruction meurtrissent. On n'y aurait pas songé non plus. Cette année, l'orateur français est Josiane Chevalier. La préfète du Bas-Rhin et du Grand Est saura rappeler combien le Land et l'Alsace ont su collaborer au plus fort de la crise sanitaire, les hôpitaux allemands soulageant leurs homologues voisins. Mais la pandémie n'aura pas eu raison de l'indéfectible amitié franco-allemande se réjouit Hermann Bareiss, dont la préoccupation de toujours est le bien-être de ses hôtes.
L'entrepreneur de l'Ortenau apprécie beaucoup la trilogie de la République française "liberté, égalité, fraternité". Il y ajoute sa gentillesse et clôture son intervention par un vibrant "nous vous aimons".
A proximité de l'hôtel Bareiss, la Christuskirche |
Hotel Bareiss, das Resort im Schwarzwald www.bareiss.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire