3 juin 2022

GUEBWILLER S'ENRICHIT DE SES FRICHES SCHLUMBERGER





Guebwiller et son glorieux passé industriel… Il y a 30 ans encore, NSC Schlumberger faisait travailler 2000 personnes dans le Florival. Le fabricant de machines textiles toujours leader mondial produit des peigneuses de fil mais ce qu'il réalisait mensuellement hier est devenu annuel. Il n'occupe plus qu'un quart des 130.000 m2 de la grande époque, avec un effectif de 250 collaborateurs. Ses bâtiments emblématiques devenus paquebots fantômes sont une aubaine pour la Ville, qui va les racheter pour créer l'écoquartier des années 2030.







Francis Kleitz, maire, a signé le 4 mai le protocole de vente de 3 ha de friches industrielles avec Pascal Rouhaud, PDG de NSC. L'affaire porte sur 2,5 M€. Une opportunité pour la Ville, Guebwiller étant enclavée en entrée de vallée, sans réserves foncières ni immobilières. La capitale du Florival va pouvoir continuer sa transformation à un demi kilomètre de St-Léger et du centre-ville. Les projets sont nombreux, de la nouvelle école et son périscolaire à la salle culturelle en passant par l'espace de coworking et le logement. Les friches Schlumberger ont inspiré les architectes en tous cas. Guebwiller s'est distinguée au concours européen Europan 16.








Le projet va profondément changer l'urbanisme de Guebwiller, assure la Ville. Sans effacer la mémoire des bâtisseurs du capitaine d'industrie Nicolas Schlumberger. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire