24 novembre 2021

GCO : L'AUTOROUTE ETAIT A NOUS



Le grand contournement ouest de Strasbourg devrait être mis en service avant Noël. Il aurait dû être inauguré le 27 novembre par Jean Castex, mais le Premier ministre a été rattrapé par la Covid et mis à l'isolement. Deux semaines après un week-end de découverte. 

Samedi 13 novembre. Je n'imaginais pas revenir si vite dans l'Eurométropole surtout par ce temps froid et humide d'automne, mais Eloi m'a vendu l'opération de communication "L'autoroute est à vous" de Vinci ce week-end. Deux journées pour parcourir à mobilité douce les premiers kilomètres  de la nouvelle A355 au départ du futur péage d'Ittenheim.

Je récupère mon fils à l'aéroport international de Strasbourg. Il aura mis quelques minutes en train depuis la capitale régionale. Cela fait au moins quinze ans que je ne pense pas être revenu sur la plateforme. L'aérogare est un désert. Deux vols sont affichés au départ pour la journée.  Je suis parti sous les éclaircies une heure et demie plus tôt, mais le ciel s'est drapé de gris humide au-delà de Sélestat. Nous circulons dans le Kochersberg et empruntons la route d'accès au village d'animations monté par Vinci Autoroutes et ses partenaires. Les véhicules sont rangés comme à la parade militaire. Le placeur me fait rajuster mon stationnement. Il a la coupe et l'amabilité d'un chef suprême coréen. A l'entrée de la future gare de péage, il faut présenter le passe sanitaire. L'espace information est plus accueillant, qui nous délivre le programme et un bon pour une boisson et une viennoiserie.  Maintenant, si nous restons sur le côté gauche, nous pourrons monter dans le bus qui nous emmènera sur le tronçon prévu. Mais nous sommes venus avec nos trottinettes. Filer sur une autoroute, on n'allait pas rater ça ! Un gars vient se faire plaisir aussi avec son skate, sans compter le club de skieurs à roulettes et les cyclistes tout heureux de tracer sur un revêtement flambant neuf... 




Eloi et moi engageons donc nos trottinettes musculaires sur l'espace dédié. Un parcours d'environ 4 km. Cette fin de matinée, on ne croisera pas grand monde, surtout que le temps est maussade. J'interpelle un papy à trottinette électrique: -Ca roule ? - Ca roule ma poule !  Au bout du tronçon, des cônes et un agent nous signifient qu'il faut rebrousser chemin.  Un jeu - concours est proposé autour de cette nouvelle autoroute mais nous sommes  venus profiter d'une expérience qui ne se présentera sûrement plus. Le GCO aura été le plus gros chantier autoroutier de France ces dernières années. Un binôme mandaté par Vinci avance au pas dans sa rosalie. Je me livre pour une fois à mon interview.  






Sous la pluie fine, nous décidons encore de tester la trottinette électrique. Knot a apporté une partie de la flotte strasbourgeoise. Mon engin bondit et c'est parti pour un essai qui confirme mon sentiment. La vitesse est bridée à 24 km/h. Le véhicule est inesthétique, je ne ressens rien. Je n'en ferai jamais mon moyen de locomotion. 
Sur la voie opposée, les concessionnaires  font glisser des voitures actuelles sur le bitume. Ce seront les usagers de l'A355 demain.  Des food trucks sont disposés dans le village du jour, même un chapiteau de restauration toujours vide à notre passage.  
La météo n'était pas du côté des organisateurs, mais  j'aurai fait 130 km pour arpenter un fragment d'autoroute que j'utiliserai probablement rarement. 








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