22 octobre 2021

WESSERLING CHAUFFE LES DIEUX D'EGYPTE

 



Au Parc de Wesserling, le Festival des Jardins métissés s'est éteint le 10 octobre. En attendant Noël au jardin, l'équipe de l'écomusée textile s'amuse dans une proposition Halloween, Le Tombeau maudit. 7 soirées destinées à un public familial. Ce soir, c'est la répétition générale.




Il fait encore jour quand, devant la pyramide en bois, une dizaine de comédiens prennent la pose. Puis chacun de filer à son espace scénique. Pour la première fois, la Grande Chaufferie de Wesserling offre ses murs et ses installations désaffectées à une animation Halloween. Une dame élégante nous ouvre la voie du Tombeau de Wesserling. La thématique estivale de l'Egypte ancienne a été conservée pour le spectacle participatif. 




Le long couloir métallique en pente nous met dans l'ambiance avec les premières toiles d'araignées. A l'accueil dans le "tombeau", un personnage tient un registre. Une tête de chacal. C'est Anubis, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs. Ce serait un père Fouras, qui promet une aventure sans issue tout en ouvrant la chasse aux énigmes. Une bonne réponse est sanctionnée d'une carte, préalable à la poursuite du parcours.




Cette fois, nous arpentons les passerelles de l'ancienne chaufferie. Une gardienne au cerveau apparent nous cueille sur sa plateforme. Elle promène dans sa main des vers et désigne qui va mettre la sienne dans une des trois jarres pour trouver un objet. Dans le cube figurant le tombeau, une musique lancinante est distillée tandis que les rencontres se succèdent, avec leurs énigmes. Il nous sera même donné de goûter un mélange d'épices. A l'arrivée, les cartes collectées sont mises à profit pour former un mot-code libérant le groupe vers la lumière. 



Le Tombeau maudit
, c'est un escape game teinté de Fort Boyard dans un décor post-industriel qui vaut à lui seul le déplacement. Depuis quatre ans, il inspire les acteurs culturels. Le jeu aura duré environ 45 minutes. 1500 aventuriers vont s'y mettre d'ici au 1er novembre, par petits groupes. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire