16 septembre 2021

ORICOURT : L'ALTIER CHÂTEAU




 Je vous ai emmené précédemment dans le slowUp Vallée de l'Ognon.  A quelques kilomètres de Villersexel se visite le 4e site touristique de Haute-Saône, le château médiéval d'Oricourt. Le chantier à vie de Jean-Pierre Cornevaux, le propriétaire, qui nous reçoit.




Oricourt est présenté comme le plus important témoin de l'architecture militaire médiévale de Franche-Comté. Le château-fort le mieux conservé aussi. Il est rare de trouver une tour carrée du XIIe dans cet état.
On estime que la construction remonte au seigneur Gaucher, vers 1170. D'illustres nobles s'y sont succédé dont le chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin à la fin du Moyen Âge. En 1932, la ruine est achetée par le grand-père de Jean-Pierre Cornevaux. L'activité agricole a fait des lieux une ferme depuis longtemps. 



Le château se dresse au bord d'un plateau face à la plaine de Lure. Il comporte une double enceinte fortifiée, enserrant respectivement la basse cour et la cour d'habitation. Les bâtiments de ferme ont été exploités jusqu'en 1990. La haute cour reste complètement fermée par sa courtine et protégée par ses deux tours carrées de 25 mètres de hauteur. Un puits d'une vingtaine de mètres lui aussi, des caves, le four seigneurial, une citerne, des corps de logis améliorés au XVe, une chapelle refaite, autant d'éléments qui alimentent la narration de Jean-Pierre. 



Depuis plus de 40 ans, Oricourt est en restauration. C'est la fierté du propriétaire, inséparable de son château, confesse son épouse Colette. Classé en 1913 pour son caractère historique et pittoresque, l'édifice est depuis 1984 Monument Historique et site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La famille Cornevaux est soutenue par l'Etat, la Région et le Département dans ses travaux. Comme par l'Association Les Amis d'Oricourt, qui assure entre autres l'animation et des chantiers bénévoles.




Le château est entouré de profonds fossés, jusqu'à 10 mètres, jusqu'à 20 de large. Jean-Pierre estime que la silhouette d'ensemble est celle du XVIIe. Mais Oricourt, c'est aussi, côté village, l'imposant colombier. Mentionnée dès 1423, la tour actuelle date des années 1680, privilège d'un seigneur territorial important. Elle renferme des nids en torchis. 







Jean-Pierre Cornevaux est intarissable sur son patrimoine que visitent habituellement 10.000 visiteurs en été. Prévoir environ 1H30 pour une visite guidée.









1, rue Nicolas Rolin 

70110 Oricourt

www.oricourt.com 



#oricourt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire