6 mars 2021

TEMPLE ST-ETIENNE : LES DERNIERS ELEMENTS DE FLECHE





En janvier, je vous emmenais au sommet de la tourelle sud-ouest du temple St-Etienne de Mulhouse, pour la pose de la partie intermédiaire d'un chantier envoyé en septembre 2019. Ce 4 mars, notre guide est Stéphane, technicien du service architecture de la Ville, qui effectue journellement la montée de l'échafaudage. Aujourd'hui, nous avons droit à un exercice supplémentaire, les échelles et les trappes pour atteindre la quarantaine de mètres au-dessus du parvis. 






C'est un jour marquant, car l'heure est venue de la pose des derniers éléments, du bulbe à l'ogive, cinq pièces. Un peu plus de trois mètres à ériger.
La flèche aura ainsi été quasiment refaite à neuf avec environ quatre-vingt dix morceaux.

Quand nous atteignons le sommet, les ouvriers sont en train d'ajuster le bulbe, un socle de quelque huit cents kilos sur un goujon. La pierre taillée a une masse volumique de plus de deux tonnes au mètre cube. La grue a été rappelée à cette occasion, mais tous de se demander comment les bâtisseurs du XVIIIe avaient pu élever ces masses dans le ciel. Les archives ne le racontent pas. Comme dans l'agriculture et ailleurs, la technologie facilite le travail. Le sculpteur de pierres s'affaire au marteau pneumatique depuis sa plateforme où s'infiltre le vent. Nous faisons aussi la connaissance d'Angélique, qui intervient dans la taille. 







Quand la partie sommitale sera en place, il conviendra de finaliser l'ensemble. Une réalisation minutieuse et remarquable, que les yeux du passant ne verront pas. 
Enfin, une entreprise spécialisée installera le paratonnerre.

Pendant ce temps, l'intérieur du temple est lui aussi en travaux. A suivre.





 

Voir aussi "Les dentelliers du temple St-Etienne"

Agapes & Aventures, 28.01.21










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)