Les Côtes de la Charité constituent un vignoble d'une cinquantaine d'hectares pour une quinzaine de producteurs. Au plus fort de l'exploitation, on comptait 1.300 hectares, avant que les vignes ne disparaissent avec le phylloxéra. Les ceps furent replantés dans les années 1980 et quelques années plus tard le syndicat viticole obtint l'appellation vin de pays des Coteaux charitois.
Marielle tirera une trentaine d'hectolitres à l'hectare cette année, soit quatre mille bouteilles. C'est dans la cour qu'elle nous fait la dégustation tandis que guêpes et frelon ronronnent. A ses côtés, Pierre Charlot, son associé. Ce vigneron champenois s'occupe de la vinification. Il partage son savoir-faire dans différents vignobles.
Avec sa clé de dégorgement, le sympathique bonhomme laisse pétiller un blanc de noirs. Les vins sont jeunes, mais feront de bons compagnons le moment venu. Mais il faudra mettre le prix. Une vingtaine d'euros le flacon. C'est le tarif d'un positionnement haut de gamme.
Marielle Michot compte sur les salons de fin d'année pour lancer enfin son domaine du centre Loire. En attendant, il faut lui livrer les étiquettes.
Domaine du Val de Bargis
Chasnay et Pouilly-sur-Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire