26 août 2020

A BALLERSDORF, LE TRAIN NE S'ARRETE PLUS









 2020 aura été l'année des vacances au pays pour la plupart d'entre nous. Dans ma troisième semaine de congés, j'ai choisi une destination tout proche, qui m'a interpellé dans le magazine "En vadrouille pour découvrir l'Alsace à petits pas" paru pour l'été...Ballersdorf.  Si proche que j'aurais pu m'y rendre à pied.
Nous sommes à environ 6 km d'Altkirch, sur la route de Belfort. Le village m'est familier. J'y avais mon garagiste et j'allais occasionnellement à la messe dominicale.





C'est d'ailleurs derrière l'église que commence le circuit proposé par l'association bisontine La Vadrouille. Les abords de St-Jean ont été réaménagés et permettent le stationnement. Le parcours s'étend sur 9 km à effectuer en 3 heures à titre indicatif pour une dénivelée de 150 m. Le N°4 du magazine associe la marche au monde ferroviaire, train et tramway. Dans ce coin du pays de Dannemarie, la ligne Paris - Bâle coupe le village. Je me souviens d'avoir cherché naguère la gare, mais je n'avais trouvé que les quais. Avec l'avènement de TGV, Ballersdorf a disparu du réseau. L'arrêt a été supprimé en 2011. Les accès à la voie ont été condamnés. Et le nom de Ballersdorf a été retiré des poteaux. J'aurai la surprise, en fin de visite, d'apercevoir, abandonné dans une propriété,  le panneau métallique de ce qui devait orner effectivement un bâtiment...


En quittant le village, un premier étang. Le chemin emprunte au circuit ND des Moissons. En continuant tout droit, nous irions sur le chantier de la déviation de Ballersdorf, un itinéraire de 2,5 km dont la livraison était prévue pour l'automne... Nous revenons dans la commune, traversons la D419 puis bientôt la voie ferrée. Des calvaires, la chapelle St-Martin, dernier témoin de Mettersdorf, rasé par les envahisseurs il y a environ cinq cents ans. En considérant ces vestiges, je pense à nos ancêtres qui pendant des siècles eurent à subir le pire. 




Aujourd'hui, nous marchons dans la paix de ce paysage d'arbres fruitiers et de champs. Le rail n'est jamais loin. Il se fait très proche un moment, puis nous descendons au pied du viaduc. Une trentaine d'arches sur près de 400 m. Un accident de personne s'y est produit récemment.






A ce stade, il faut revenir sur nos pas qui nous mèneront vers d'autres plans d'eau puis la voie ferrée de nouveau avant de regagner le centre de Ballersdorf. L'inventeur de la randonnée a retenu notamment de ce "village typique du Sundgau" les maisons à colombages. Aucune de celles que j'ai croisées n'a séduit mon regard. Mais au bout des trois heures, c'est l'itinéraire qui m'a requinqué. 












Près de chez moi, une campagne verte et généreuse, dans laquelle file le train des gens pressés.


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2 commentaires:

  1. Intéressant, j'ai près d'un demi siècle et je découvre que des villages ont été rayés de nos cartes. On en parle pas assez je trouve. Vous m'avez interpellé sur ce sujet et à mes heures perdues j'irai mener des investigations pour mon plaisir personnel.
    Si vous avez des sources à ce sujet, je suis preneur.

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  2. Cher Christophe, la Société d'Histoire du Sundgau pourra vous éclairer.

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