24 juillet 2020

PEDAL'EAU DE MULHOUSE

Courte navigation estivale sur le canal du quartier gare.

Ce n'est pas la presqu'île Malraux de Strasbourg avec sa plage urbaine et sa flotte d'embarcations des Docks d'été, mais on se contente à Mulhouse de la paix du canal du Rhône au Rhin pour jouer les marins d'eau douce.
Mercredi après-midi sous un soleil voilé, dans une atmosphère chaude. C'est le moment de tester le bateau loisir d'Un été au fil de l'eau, un volet de Mon été à Mulhouse.

Partisan de l'effort physique, j'ai réservé un pédalo sur le site de la Ville. La demande étant forte, il faut passer par mulhouse.fr. Pour ne pas pédaler solo comme cela m'est arrivé un jour à Gérardmer, j'ai convoqué Eloi et complété l'équipage avec Elise, collègue cycliste. Il fallait se présenter en avance pour partir à l'heure. Jessica et son binôme d'Ozone Animations assurent l'accueil et les opérations d'embarquement / débarquement au niveau du jardin du MISE, desservi par un ponton. Les esquifs vont et viennent, bateau électrique sans permis, pédalo à auvent ou sans...

14H10 départ pour vingt minutes environ dans le sens Riedisheim - Brunstatt. Eloi est monté le premier. Il s'est installé au milieu et tiendra le cap. Elise et moi avons pris les places des pédaleurs. Le canal traverse Mulhouse sur 3 km, nous ferons quelque 450 m dans chaque sens, sur des eaux qui ne donnent pas envie d'y plonger un baigneur. C'est un couloir originellement destiné aux péniches il est vrai. Sur notre passage flottent ça et là des bouteilles vides. Elise imprime la marche, c'est la Paulette du pédalo, quand je m'imagine pirate sur flotteurs... Nous apprécions la fraîcheur sous la dalle en sursis de la gare et bientôt nous sommes dans le port de plaisance. Dans notre mire, le pont Fonderie, que nous n'atteindrons jamais faute de temps. Et puis le bateau à pédales est comme un blindé à chenilles, il n'avance pas.

Le petit garçon à l'arrière de l'embarcation que nous suivons nous renvoie joyeusement le salut. Réglés comme un coucou suisse et respectueux des règles, nous faisons demi-tour au bout des dix premières minutes. Le retour s'annonce moins touristique : voilà qu'Eloi se retrouve avec la poignée du levier de direction en main. L'usure sans doute. Ce pépin rend notre trajectoire incertaine et nous dérivons vers l'Anna-Sophia... Ce n'est pas ma première mésaventure à pédalo.

Nous finirons par rendre l'engin dans les délais, alors que de nouveaux navigateurs du dimanche patientent.

Vingt minutes de pédalo est suffisant, concède le loueur.
Les corps ont chauffé, heureusement que le food-truck vient d'être installé derrière le musée. Un rafraîchissement s'impose.  Si le mercredi on fait du pédalo, le mardi on fera du vélo en août.  De la rosalie en l'occurrence. Ça nous rappellera les bords de mer sans nous faire perdre les pédales.

Un été au fil de l'eau au jardin du MISE jusqu'au 30 août.
www.mulhouse.fr

1. pourquoi la dalle de la gare est en sursis ? c'est pour construire une autoroute pour les vélos et les trottinettes ?

2. La dalle doit être détruite dès cette année pour laisser apparaître le canal.