26 avril 2020

SUNDGAU : LES CARPES POUR GARDER LA FRITE


Dans la France confinée, la vente à emporter s'impose. Les restaurateurs sundgauviens s'adaptent.




Le 19 mars devait être jour de fête et de retrouvailles à Hirtzbach.
La salle des fêtes du village 4 fleurs avait été réservée pour le lancement des Carpailles, cette courte saison de la carpe revisitée par les restaurateurs et le 45e anniversaire de leur association « Le Sundgau, Routes de la Carpe frite ». Malheureusement, la crise sanitaire a eu raison des agapes, tandis que le député Jean-Luc Reitzer, ambassadeur national du produit emblématique du Sud-Alsace était malade. Depuis le 15 mars d'ailleurs, les cuisines des restaurants étaient éteintes. Mais en avril, les cuisiniers rallument le gril. Certains du moins qui n'attendent pas que l’État leur permette de nouveau de recevoir.



Au pays de la carpe frite, plusieurs établissements se sont organisés pour la vente à emporter. C'est le cas du Restaurant de la gare Munzenberger de Hirtzbach. Frédéric Stantina, le chef, se définit comme un hyperactif. Et se bat pour sauver son entreprise.
Dans le Sundgau, la carpe frite est une institution qui déplace des autocars de Strasbourg. Cette clientèle, Fred ne sait pas quand il la retrouvera. Le Vendredi saint, férié en Alsace, la carpe est une évidence. Le restaurant de Hirtzbach a commencé à retravailler pour les Rameaux. 270 repas assurés. Près de 500 le vendredi suivant dont une quarantaine pour l'hôpital. Le 19 avril, on est venu chercher de la carpe, des asperges au jambon, des rognons et du feuilleté aux fraises préalablement commandés.
Le restaurant a pu faciliter et sécuriser le cheminement des clients dans la cour, des gastronomes, des fidèles, des amateurs de carpe frite témoignant solidarité et reconnaissance à la vieille maison.


Il a fallu répartir les tâches aussi. Emilie, la fille de Fred, assure l'accueil et la caisse. En cuisine s'affairent le gendre Marco et sa brigade restreinte. Le chef court entre la prise de commande et les fourneaux. Les clients ont pensé à emporter qui un sac qui une cagette. Le Hirtzbach coule dans son lit renaturé, la clientèle patiente avec sérénité. Elle va passer un bon moment à table, en attendant de revenir dans la grande salle de « la Gare ».

Les carpes sans à commander avec ou sans arêtes. Elles sont proposées dans leur habit de semoule, pavot et sésame. Royales.
Avec leur accompagnement et le rince-doigt à l'effigie de la maison.


Réservations 03 89 40 93 27





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire