7 août 2019

ENTRE ILL ET LARGUE, UN CHAPELET D'ETANGS


LE SUNDGAU A VELO 2 « AU PAYS DES ETANGS »

💚💚💚  🚴


L'ancienne voie de la Largtalbahn





Voilà un mois, L'Alsace à vélo me faisait voyager à domicile en me proposant une randonnée autour du canal ( voir « Au train des plaisanciers » du 17 juillet 2019). Je sors du Tour Alsace et cette course cycliste de haut niveau m'a sans doute remis en selle, moi le vététiste occasionnel.
Avec Vianney, le « M. Vélo » de l'OT Sundgau, nous avions parcouru sans forcer une quarantaine de kilomètres. J'ai repris Le Sundgau à vélo  édité par l'établissement touristique pour essayer l'itinéraire 3, « Au pays des étangs » , une des 9 boucles locales de mon territoire.
Cette fois je pars seul par cet après-midi d'août orageux. Si la fortune sourit aux audacieux, je crois que le Ciel m'épargnera l'orage, quand bien même un grondement se fait entendre à Hirsingue. 

Entretien à l'ancienne

Hirsingue et la cheminée Lang


Depuis le centre d'Altkirch, j'ai repris la piste cyclable au niveau du Quartier Plessier, qui me conduit sur 6 km vers Hirsingue. Je connais trop bien ce tronçon qui fut ma piste d'apprentissage des rollers. Justement, je croise un jeune couple. L'homme ne semble pas maîtriser ses 8 roues. Il n'est pas protégé non plus en cas de chute. Dans l'ancien chef-lieu de canton, je dois trouver le bon chemin pour monter à Heimersdorf. Un passage devant le collège silencieux et me voilà bientôt au moulin. C'est à droite maintenant. Sur une dizaine de kilomètres je circule sur la route qui grimpe jusqu'au bois de Bisel. Un étang retient mon attention. C'était voilà trente ans sans doute. Une soirée récréative du cercle d'échecs.



Me voilà dans la vallée de la Largue. Les deux Seppois dans ma mire et l'opportunité de reprendre un itinéraire cyclable au niveau du camping Les Lupins. La menace orageuse s'est dissipée quand je me mets en route sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer. Ueberstrass,Friesen, Hindlingen, Mertzen défilent dans ce couloir ombragé. Des communes que je fréquente le dimanche. Puis Altenach et sa Maison de la Nature. Je reconnais la stagiaire de l'accueil, qui va fermer boutique. J'ai la chance de pouvoir m'emparer d'un cookie végan, goûter salutaire comme je roule à l'eau de source. Des mamans viennent chercher leurs enfants. Un excursionniste comme moi fait une courte étape au CINE sundgauvien.

Ça ne nourrit pas son homme, mais c'est inespéré ! 


A ce stade il me reste un tiers du parcours à accomplir. Je tente de trouver la direction de Ballersdorf. Le chemin que j'avais pris dans l'autre sens précédemment. Un chevreuil va traverser la chaussée. Il s'en retourne dans le bois. Des champs de blé et de maïs encore et deux automobilistes sur un segment pourtant interdit à toute circulation motorisée... Carspach arrive et à l'horizon Altkirch.
En arrivant devant chez moi, le clocher sonne la demie. J'ai mis trois heures avec les arrêts pour quelque 37 km. Le guide plaçait l'estimation à 3 heures sans les arrêts.


Boucle N°3 « Au pays des étangs » - Le Sundgau à vélo de Marc Glotz
33 km, difficulté 3/5





Seppois-le-Haut

                                                   

                         Altkirch, Ferrette, Porte d'Alsace



#alsaceavelo


@alsaceavelo @alsace  @visitesalsace




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire