26 mars 2019

UNE BOURSE DE HAUT VOL




Fin de matinée. Je parviens au cinquième étage du terminal Sud par le côté suisse après avoir bredouillé une explication avec la charmante garde-frontière qui me voyait aller à Baselworld. Non, ce qui m'a donné des ailes, c'est Aérocollections, la bourse-échange aéronautique de l'EuroAirport, le rendez-vous des collectionneurs passionnés d'aviation. Nous avons répondu à l'invitation de Vivienne,  la directrice de la communication de la plateforme, qui nous propose sa sélection parmi les nouveaux exposants. 






Aérocollections est à l'image des autres bourses. On entendrait une mouche voler. Deux confrères de la presse locale, un binôme de la télé bâloise et moi dans le sillage de Vivienne sous le Luminator de Tinguely. Une quarantaine de stands occupent l'espace. Ce n'est pas la foule, mais le visiteur sait pourquoi il est là. Ainsi Antonio, venu de Berne pour dénicher peut-être une pièce technique de cockpit. Il échange avec Charles, vice-président de l'Association des Amis de l'Histoire de l'Aviation en Alsace, qui tient une table garnie d'indicateurs de vol. Ce retraité est venu à l'aéronautique en écoutant ses frères qui lui ont raconté la guerre. Il tient une bielle de commande en titane d'un Mirage 2000 Delta. Un avion qui coûte plus de 26 M€. Mais ce reliquat peut s'acquérir pour 50€.  Charles est un habitué de la bourse internationale. Il vend et informe, chaque élément racontant l'histoire d'un aéronef. Il me présente encore une pièce complexe portant un miroir. Utilisée pour le tir depuis un hélicoptère. 



Une nouvelle tête sur le marché : Peter Wyss. Un maquettiste d'art qui réalise des reproductions d'avions à la demande. Son carnet de commandes est garni pour une année et les femmes ne sont pas les dernières à le solliciter. L'artisan suisse de Hombrechtikon a une autre activité, la gestion de collections au décès des propriétaires.






A l'entrée de la bourse, les frères Benz venus de Forêt-Noire. Deux gaillards au visage de bons copains spécialisés dans la récupération de matériel d'entreprises liquidées. Trolley, vaisselle, pinces à cravate... Mais ce sont les uniformes qui attirent notre attention sur les mannequins. Vivienne est intéressée par la veste de la membre d'équipage d'Alitalia qui lui sied comme un gant. Inflight Supplies a de bons contacts avec les compagnies aériennes. Les deux frangins d'Eschbach ont toute la vie pour rêver d'être avec une hôtesse de l'air. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire