AGAPES & AVENTURES Se laisser porter et se laisser surprendre. "Il n'y a pas de hasard, mais des rencontres." Voir aussi LES LETTRES DE PASCAL K leslettresdepascalk.blogspot.com
1 mars 2019
L'ALCHIMIE A LA FONTAINE
Des blouses blanches à l'école. Pas des infirmières, mais des chimistes. Audrey et Alexis sont en première année à l'Ecole de Chimie de Mulhouse. Pour leur projet personnel technique de l'année scolaire, ils ont choisi d'aller expliquer la chimie à des écoliers. Rencontre à Steinbrunn-le-Bas, à quelques kilomètres de l'ENSCMu.
L'école élémentaire intercommunale La Fontaine compte deux classes à double niveau. Pour la deuxième fois hier après-midi, la cinquantaine d'enfants a accueilli les étudiants pour une séquence ludique et pédagogique, "une porte d'entrée sur la chimie", explique Edgar, étudiant en deuxième année qui appuie le binôme et réalisera une vidéo, dans le cadre d'un projet personnel lui aussi.
L'intervention d'étudiants en milieu scolaire s'inspire du dispositif ASTEP, Accompagnement des Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire.
Si la chimie est abordée dans le programme, l'initiative d'Audrey et Alexis éveille d'autres curiosités et développe la transmission de savoirs. "La danse du vinaigre" familiarise les petits à la miscibilité et à la densité. Pour les plus grands, on ajoute "L'encre invisible".
Les blouses impressionnent les gamins. Pourtant, les étudiants ne sont pas là pour dispenser un cours, mais susciter une démarche scientifique, en apprenant les consignes de sécurité. Un exercice intéressant pour les scientifiques qui doivent trouver les mots simples pour expliquer à leur très jeune auditoire. Un émerveillement pour les écoliers. Et une directrice, Herrade, ravie de cette présence exceptionnelle dans une école rurale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Article épinglé
Nouveau à ALTKIRCH (68130)
-
***** Pour la deuxième fois en moins d'un mois, nous revenons nous poser dans les Vosges du Sud, à dix kilomètres de Luxeuil-les-Bains. ...
-
En fin d'année à Dannemarie (Haut-Rhin), l'imposant bâtiment en briques rouges de la rue de Bâle aurait pu fêter 100 ans de vie indu...
-
Avant son envoi à Munster, l'abbé Vincent Simon a célébré sa dernière messe telle que l'ont connue nos aïeux. C'est ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire