16 novembre 2018

TWIL, L'APPLI DU VIN QU'ON AIME






Eguisheim le jour de mon anniversaire. Rue du Riesling, ça ne s'invente pas dans un village viticole. Le domaine Albert Hertz reçoit la presse autour de son nouveau partenaire économique TWIL. Le soleil caresse les ors des vignes qui entourent la vieille bâtisse.
Maison familiale fondée il y a 175 ans, Albert Hertz exploite une dizaine d'hectares en bordure des remparts de la cité de saint Léon IX, le pape alsacien. C'est le pays des Eguisheim, Eichberg, Pfersigberg et Zinnkoepflé. Le domaine est entré dans la viticulture authentique et durable dans les années 1980. Il produit des vins sans intrants ni sulfites, secs, minéraux et goûteux. 
Avant de confier les rênes de l'entreprise au jeune Frédéric, le vigneron biodynamique certifié s'est aussi positionné sur le commerce moderne. En 2016, la maison Hertz a croisé la route d'un nouveau-né  aux salons de Paris puis de Düsseldorf, TWIL. Acronyme de "The Wine I love", cette jeune pousse de la Wine Tech française est une chance pour le petit producteur de Colmar Agglomération.
Créateur de TWIL, Erwann de Barry a lui aussi un pied dans le vignoble, dans le sud. Sa start-up se propose d'ouvrir les petits domaines au commerce en ligne, à travers une application éponyme.




Pour "twiler", on prend son smartphone après avoir installé l'appli et on photographie l'étiquette d'une bouteille de vin. Si le cru est référencé, le contact s'établit avec son producteur. Derrière chaque vigneron se profile une histoire. TWIL vous la raconte et vous donne l'occasion de passer commande auprès de l'intéressé. Hertz a intégré une communauté d'environ 2000 entreprises utilisant le service.
TWIL intéresse particulièrement  les 25 - 45 ans, friands d'achats en ligne et chasseurs de découvertes. A Frédéric de leur donner envie de rester.




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