7 août 2018

L'OR JAUNE DE NOS VERGERS



Danièle, gérante de la SCEA Bernhard à Sigolsheim





Après la cerise en juin, l'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace a ouvert le 31 juillet la saison de la mirabelle,  précoce aussi. Première récolte à Kaysersberg Vignoble, dans le verger de la famille Bernhard à Sigolsheim.
L'exploitation est issue d'une lignée de vignerons qui ont introduit les mirabelliers dans les années 1970. Précurseurs, ils complétèrent avec les fruits rouges et les quetsches. Aujourd'hui, la famille Bernhard  produit en agriculture raisonnée, en limitant les intrants et en assurant la traçabilité des fruits.






La mirabelle d'Alsace  représente une cinquantaine d'hectares au niveau professionnel, très loin des 2000 de sa sœur lorraine. La spécificité de la prune dans les départements du Rhin est que la production reste majoritaire dans le secteur familial, environ 2/3, avec un potentiel moyen de 1500 tonnes annuelles. Ce qui apporte au marché une structuration particulière. Les volumes familiaux alimentent la vente directe et les marchés de l'industrie.
Dans le sud du Bas-Rhin et en Haute-Alsace, on observe de fortes charges, au-delà des maxima habituels de récolte. Nous sommes désormais dans le pic de la moisson.








#mirabellealsace

Et mes versions...


Mirabelles de Sigolsheim au streusel
Tarte de mirabelles de la Largue d'après Cyril Lignac 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)