13 août 2018

ALSACE 45 : LE DEBARQUEMENT DE LA DOLLER




La gare de Sentheim près de Masevaux où le temps semble arrêté... La maison voisine n'a pas été rafraîchie depuis des décennies. Mais dès qu'on entre dans l'emprise ferroviaire, c'est justement un bond de plus de soixante-dix ans qu'on fait dans le passé. La barrière annonce "Camp lieutenant Hodin". Un half-track à l'étoile US braque ses optiques dans notre direction, sentinelle d'acier sur une place d'armes improvisée. Des Jeep Willy's, des Dodge, des GMC sont positionnés le long de la halle et dans l'alignement des arbres. Alsace 45 est de retour dans la vallée de la Doller pour le grand pont de l'Assomption.








Cette association loi 1901 fut créée en 1995 par un jeune collectionneur, Valéry Guillaume, carrossier de métier. Avec d'autres passionnés, il réunit alors des véhicules américains de la Seconde Guerre puis des uniformes et des équipements. Alsace 45 a pour objet la conservation du patrimoine militaire et la reconstitution historique, en hommage à la Première Armée Française du général de Lattre de Tassigny. Elle rappelle par ses matériels les unités du débarquement de Provence en août 44 à l'entrée en Allemagne en 45. Depuis quelques années, Valéry et sa trentaine de membres investissent le domaine médical. Ils ont acquis, toujours sur leurs deniers personnels, une impressionnante collection de médecine de campagne, exposée sous une lourde tente de deux quintaux qu'il a fallu ériger non sans mal. Valéry de par son ancienneté a pris du galon dans la troupe. A 48 ans, il campe le médecin-capitaine avec justesse. Le docteur des tôles dans le civil fait le chirurgien de guerre, fier de ce qu'il a amassé avec le temps et le coup de pouce du destin, comme cet appareil de radiographie. Des boîtes sont neuves. Car ce qui ne peut être récupéré peut être reproduit à l'identique. Valéry insiste sur la mise en commun des objets. Et lance un appel aux candidats. L'association accueille les volontaires qui s'engagent dans la reconstitution, leur fournissant au besoin le paquetage. On croise des jeunots en effet, qui débutent en hommes du rang. Les tentes forment un ensemble structuré, sur lequel veillent des chiens. La guérite du soldat étant désertée, ils ne seront pas de trop la nuit venue, la sentinelle n'étant pas un garde-chiourme non plus.







Plus loin, un bar à l'enseigne "Chez Suzan" qui annonce encore un film ce soir. On y fait la conversation avec des gens de passage et les tenanciers. A l'arrière-plan, une ligne de sous-vêtements féminins danse avec le vent. Une Jeep est arrêtée sur les rails, avec des roues adaptées. En Birmanie, m'apprend un jeune, les Américains patrouillaient sur la voie ferrée, la route étant impraticable. Efficace.
En revenant sur mes pas, je croise la brigade de cuistots. Elle extrait un gâteau au chocolat de sa cuisine à essence de fabrication américaine aussi. Comme à la guerre. Chaque tente a sa fonction, chaque participant son poste. Des femmes sont dans le jeu aussi qui secrétaire, qui infirmière.




Alsace 45 passe son troisième séjour à Sentheim en collaboration avec le Train Thur Doller Alsace qui refera circuler sa rame vapeur mercredi. D'ici à là, les passionnés partagent leurs connaissances et leur enthousiasme avec le public, qu'ils reçoivent gracieusement de 9 à 18H.
Puis il faudra songer à faire place nette. Le week-end prochain, l'association labellisée ONACVG s'installera à Belfort, sous la thématique de l'Indochine.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire