Déjeuner avec l'équipe colmarienne du Petit Futé, c'est l'assurance d'une découverte. Cette année, Marine Preiss a sélectionné pour son repas de presse un établissement du vieux Colmar, Le Petit Schlossberg. Un immeuble d'angle au 2, rue de l'ange, proche de la FNAC. La maison tenue par René et Valérie Tretz revendique une cuisine fondée sur une trilogie singulière : alsacienne, italienne et pierrade.
Pour la mise en bouche, une pizza blanche aux pleurotes et escargots que nous partageons à trois. Mon confrère Aurélien ingurgitera quatre parts. La suite est un voyage au pays des viandes du monde. Pour la pierrade exotique, une pirogue de bois fait office de plat. Des lettres renvoient à l'animal concerné. Une viande blanche pour cinq rouges. Il convient de commencer par elle et de la cuire. La pierre carrée est chauffée à 450°. Entamons donc le crocodile à la saveur particulière. Nous goûterons ensuite au rumsteak, au canard, au zèbre, au daguet et au kangourou. Gratin, frites, salades et sauces escortent ces propositions qui me réconcilient avec la viande. Le sommelier nous indique un minervois ou un chablis pour mouiller l'ensemble.
Je serai raisonnable, ce n'est pas l'envie qui manque de rajouter un morceau sur mon assiette.
En clôture, une composition gourmande.
Deux heures d'escale gourmande dans ce bistrot accueillant où la relâche tombe au milieu de la semaine.
On remarquera les collections de bidons à lait et de cafetières ainsi que les bouilloires et passoires. Caveau, terrasse, cadre chaleureux.
Photo Yves Hemedinger |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire