Quelques jours avant les réjouissances finales du 65e Carnaval de Mulhouse. Je pénètre dans l'entrepôt des sociétés carnavalesques dans le Vieux-Dornach, où le temps semble à l'arrêt. Je crois que je l'ai toujours connu ainsi, déjà à l'époque du regretté Henri Fischer, le décorateur en chef. Aujourd'hui, c'est Gaston qui tient la boutique, secondé par Steve et Fernand. Une vingtaine de chars reposent ici, huit propriété du Carnaval, douze appartenant aux associations.
Après le pédalo de Hollande, l'esquif de Macron |
En entrant par la petite porte, un homme en costume me surprend. Je ne suis pas le seul : une marionnette à l'effigie de notre président en marche. Les plateaux sont quasiment prêts pour les défilés. Je ne dirai pas tout, pour ne pas briser la surprise. Près des stocks, un jeune homme s'affaire sur un char dont l'arrière ressemble à une forêt de boomerangs. C'est Joël, éducateur technique spécialisé des Papillons Blancs. L'institut participe à son troisième carnaval de Mulhouse et de nombreux résidents apportent leur touche ici ou dans leurs murs à leur véhicule. L'un d'eux assiste même indirectement à la préparation depuis son fauteuil. Pour cette population en situation de handicap, faire le carnaval de Mulhouse est un privilège et une ouverture sur le monde.
Joël sur le char des Papillons Blancs |
Jean-Marc Sprenger nous rejoint. Le président du comité du carnaval se félicite du renouveau. Pas moins de vingt-six chars seront en mouvement cette année. Certes on est très loin des quatre-vingt-dix de la belle époque, quand cent cinquante mille spectateurs les escortaient. Mais Jean-Marc se réjouit d'avoir ramené la grande manifestation mulhousienne dans le giron rhénan en tissant des liens avec Bâle et Baden Baden. D'ailleurs le thème 2018 est "Au fil du Rhin".
Les carnavaliers comptent désormais sur la bienveillance du ciel pour capter la grande foule. Dimanche 18 février au soir, il s'agira de penser au 66e.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire