9 juillet 2017

LA TYROLIENNE MOTORISEE DU BALLON D'ALSACE





Un entrepreneur heureux que les vacances commencent enfin : Patrick Jacquemain est l'exploitant de l'Acropark du Ballon d'Alsace, sommet vosgien partagé par 4 communes, 4 départements et 2 régions. Ce dernier jour de classe est le 7 juillet. Les congés d'été qui arrivent sont les bienvenus pour les loisirs de plein air.
Patrick a fondé son parc d'aventures dans les arbres en 2003. Il l'anime côté alsacien sur une demi-douzaine d'hectares en location. Les ateliers à partir de 3 ans sont ouverts d'avril aux vacances de la Toussaint, mais l'hiver, le bar d'altitude maintient l'activité. Le chalet est annoncé à 1072 m, quelque 200 m en-dessous du toit du Territoire de Belfort. Plusieurs milliers de visiteurs fréquentent le plain de la Gentiane en été.

Pour les parcours dans les arbres, Patrick revendique une ligne de vie continue et des aiguillages, de quoi changer de route sans se détacher. Il a aussi déposé un brevet pour sa ligne gainée inox.
Au fil des saisons et fort de son expérience, le seul animateur du genre dans le Sud du massif vosgien s'est diversifié. Un temps, il avait investi dans les trottinettes électriques, mais ces engins n'ont pas été homologués par l'administration d'Etat. Patrick doit s'en défaire. Autre échec, le grand matelas gonflable, qui a fait un flop ici. 
Heureusement, il reste l'Acro-Bulle, une boule de 80 kilos qui dévale une pente de 150 mètres. Dans cette double enveloppe plastique, il faut être deux dans un diamètre de 3,50 mètres. De quoi rouler en enterrant une vie de garçon.
Et puis, la tyrolienne motorisée. Une création maison. 





Confortablement assis dans une sellette, me voilà parti pour un aller-retour de 900 mètres. Voilà une attraction accessible au plus grand nombre, dont les personnes en situation de handicap. La vitesse se définit avec l'opérateur, de 5 à 60 km/h. Un envoi au train de sénateur, un retour à bonne allure pour ce qui me concerne. A plus de 10 mètres du plancher des vaches, une agréable sensation de liberté et une vue panoramique. Un court voyage tranquille. Patrick prévoit une autre tyrolienne, "une vraie à virages", annonce-t-il. 
Père de l'école de parapente du Ballon, qu'il a arrêtée en 2009, le chef d'entreprise se démène pour animer ce morceau du massif mais se désole du peu de soutien des pouvoirs publics. 


L'an prochain, il ouvrira un nouveau parc, en plaine cette fois. Le "Burn'Hop Aventures", à Burnhaupt dans la région mulhousienne. Là-bas, l'accueil a été enthousiaste, confie-t-il.

En attendant, les vacances vont lui apporter des candidats à l'évolution dans les arbres.
Et si en fin d'année le Ballon venait à manquer encore de neige, il se rabattra de nouveau sur le parcours acrobatique en hauteur.


Acropark du Ballon d'Alsace 💙💙💙
ballon-alsace@acropark.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire