31 mai 2017

A LA TABLE DES GAULOIS DANS LE MORVAN

Les Gaulois écrivaient peu. Ils n'ont pas légué de recueils de recettes culinaires. Pourtant du côté de Château-Chinon en Bourgogne - Franche-Comté, Le Chaudron de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray (71) nous initie à la cuisine de Vercingétorix.



A l'entrée du Parc naturel régional du Morvan, le mont Beuvray. Sur sa partie sommitale, les vestiges de l'oppidum Bibracte, capitale fortifiée du peuple gaulois des Eduens. Tout à côté du musée archéologique dédié au lieu, Le Chaudron offre une salle de restauration de soixante couverts. Mais ce n'est pas une table comme une autre. L'ancien point d'information touristique permet de partager une expérience originale en profitant d'une offre complète entrée au musée - repas - visite guidée. En phase avec le site et son riche passé, le visiteur peut se sustenter de plats inspirés de la gastronomie de la fin de l'âge de fer. Un menu unique pour la saison, à base de légumineuses (salade de pois cassés) en entrée, orge et épinards en accompagnement de la joue de bœuf en plat, faisselle et gougère au pruneau (le miel pour sucrer) en clôture. 
Le cliché du sanglier est une idée reçue. Le cochon sauvage n'était pas commun dans l'écuelle des Eduens, rapportent les scientifiques. La gougère tiens. Clin d’œil à la Bourgogne, avec les ingrédients dont on disposait déjà jadis, justifie-t-on.

                              Déjeuner à la bière

Pour la boisson, ce sera la Cervoise. Les Gaulois  n'avaient pas le vin, importé par les Romains, mais s'adonnaient à une sorte de bière à base d'orge, la cervoise,  leur boisson favorite. Pour Le Chaudron, une brasserie artisanale roannaise, Brasseurs du Sornin, produit quatre bières chaque année, dont une nouvelle. La rousse des bosquets est aromatisée à la noisette, la blonde des collines à la sarriette, l'ambrée des taillis à l'églantine. Il va sans dire que ces mets et ces breuvages se dégustent dans la vaisselle appropriée : gobelet et écuelles en terre cuite, cuiller en bois et couteau de fer. Le déjeuner s'apprécie assis à une table basse. 





Il est plaisant à défaut de marquer la mémoire gustative. Du reste, on ne vient pas faire du tourisme en haute cuisine.

Manger à la manière des Eduens, mais dans un cadre moderne, sobre et minéral, dans l'esprit du magnifique ensemble architectural de Pierre-Louis Faloci qui a aussi dessiné celui du Struthof.


Le Chaudron de Bibracte est ouvert les dimanches et jours fériés et pendant les vacances scolaires à midi.
Le mercredi soir du 12 juillet au 30 août.
Il convient de réserver au 03.85.86.52.40 


<3 <3 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)